Paratuberculose: des indicateurs génomiques de résistance sont disponibles  - Le Point Vétérinaire.fr

Paratuberculose: des indicateurs génomiques de résistance sont disponibles 

Clothilde Barde

| 11.04.2022 à 14:30:00 |
© Naephoto

Un communiqué de l'agence de sélection génétique​ (Allice) et de GDS France (Groupements de défense sanitaire du Grand Ouest) vient d'annoncer que, pour renforcer la lutte contre la paratuberculose, des indicateurs génomiques de résistance à la maladie chez les vaches de race Prim'Holstein sont désormais disponibles.

"La paratuberculose, maladie bovine endémique du troupeau français, va désormais pouvoir passer « dans les radars génomiques » grâce au déploiement, à compter 11 avril 2022, de nouveaux indicateurs génétiques de résistance, fruit du programme de coopération Paradigm " vient s'annoncer le consortium de recherche à l'origine du projet, constitué du GDS France (Groupements de défense sanitaire du Grand Ouest), de la Fédération des entreprises de génétique et de reproduction des ruminants (Allice), de l'Institut national de recherche agronomique et de l’environnement (Inrae), de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes (Oniris) et de Apis-Gene (société de soutien et de valorisation des programmes de recherche en génomique bovine, caprine et ovine). Ainsi, après avoir été lancé en 2013, afin de rechercher l’existence d’un lien éventuel entre génotype et infection chez les bovins laitiers de race Prim’Holstein et Normande, la découverte de marqueurs génétiques de résistance devrait améliorer les moyens de lutte contre la paratuberculose en élevage laitier, selon eux.

Un moyen de prévention complémentaire

Jusqu'à présent, le suivi de cette maladie nécessitait la réalisation de nombreuses analyses et le risque était que les décisions de réforme s’avèrent trop tardives, laissant le temps aux animaux excréteurs de contaminer leur environnement. Grâce aux résultats du projet Paradigm, la résistance des femelles par rapport à la maladie peut être classé en quatre statuts de sensibilité (très sensible, sensible, standard, résistant). Comme l'indique le communiqué, "dans les catalogues de taureaux issus des schémas de sélection Gènes Diffusion et Evolution, un pictogramme signalera leur caractère améliorateur en matière de résistance à la paratuberculose (RPTB) pour les prochaines générations, une information déterminante pour les éleveurs exposés mais également pour les entreprises animant les schémas de sélection". Ce plan génomique, développé pour le moment pour les Prim'Holstein, devrait donc permettre de compléter les outils déjà développés comme les plans de maitrise sanitaires proposés par les GDS, les indicateurs génomiques et plans d’accouplements génomiques proposés par les Entreprises de Mise en Place.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application