Paiement sans contact jusqu’à 50 euros : serez-vous prêt pour le 11 mai ? - Le Point Vétérinaire.fr

Paiement sans contact jusqu’à 50 euros : serez-vous prêt pour le 11 mai ?

Jacques Nadel | 07.05.2020 à 14:02:05 |
TPE
© Hispanolistic-Istock

Dans le monde d’après, les forces vives des établissements de soins vétérinaires devront être préservées du virus qui continuera à circuler. La mise en place du « zéro contact » introduit pendant le confinement se poursuivra et pourra être renforcée par le paiement sans contact possible à partir du 11 mai pour des sommes jusqu’à 50 euros.

Ce relèvement de plafond va nécessiter une reprogrammation des terminaux de paiement électronique (TPE) sans contact, des cartes sans contact en circulation et des systèmes d’informations bancaires qui les pilotent. La transition devrait être indolore, pour les consommateurs comme pour les commerçants. 
Les commerçants n’auront pas à changer de matériel, sauf dans de rares cas pour ceux qui n’ont pas de terminaux sans contact compatibles. Il y aura, tout au plus, une mise à jour à distance (la nuit, à compter de début mai) des données du TPE à partir des instructions données par la banque. D’une manière générale, il est recommandé de se rapprocher de son prestataire.
Côté clients, selon le type de carte, il y aura soit une mise à niveau sur le système informatique de la banque, soit une mise à niveau à distance de la carte, faite à l’occasion d’un paiement avec code confidentiel, ou lors d’un retrait par le détenteur de la carte. Mais pour certaines banques, le relèvement du plafond se fera sans aucune action particulière.
Cette mise à niveau, avec ou sans action demandée au propriétaire d’une CB, est également annoncée par les principales banques en ligne. La nature de la carte - Visa ou Mastercard Classic, Premier ou Gold, World Elite ou Infinite - n’aura aucune incidence sur la mise en place du nouveau plafond.
Si le paiement sans contact entre 30 et 50 € rencontrait un problème, le client serait alors contraint de changer de carte, ce qui ne serait pas forcément ennuyeux. En effet, selon le groupement des cartes bancaires CB, les seules cartes potentiellement concernées sont plutôt celles proches de leur date d’expiration, car plus anciennes.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application