Ouverture d'un crématorium pour animaux de compagnie à Morville-lès-Vic - Le Point Vétérinaire.fr

Ouverture d'un crématorium pour animaux de compagnie à Morville-lès-Vic

Source : Anima Care

| 23.02.2024 à 17:28:00 |
© DR

Le crématorium animalier de Morville-lès-Vic (Moselle) a ouvert le 29 janvier 2024. Il propose des services funéraires dédiés aux animaux domestiques.

L’emplacement du crématorium a été choisi pour desservir les grandes agglomérations de l’Est de la France. Ainsi, les communes de Metz et Nancy sont à moins d’une heure de route de l’établissement. Neuf départements alentours bénéficieront des services du crématorium animalier : les Ardennes, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Anima Care construit des partenariats avec les vétérinaires pour garantir une prise en charge rapide des corps en moins de 7 jours et un suivi précis de chaque étape du parcours funéraire jusqu’à la restitution des cendres. Ces partenariats engagent les professionnels à respecter des normes strictes en matière de préparation, de conservation des animaux et de transmissions des données liées aux crémations. Chaque animal pris en charge est enveloppé dans une housse funéraire Euthabag® marquée d'un identifiant unique incluse dans le prix des prestations. Le lien de confiance avec les équipes vétérinaires est maintenu grâce à la plateforme unique et connectée aux différents logiciels professionnels qui retrace les différentes étapes et permet ainsi aux familles de suivre le parcours de leur animal, de sa prise en charge jusqu’à la restitution des cendres.

Le crématorium de Morville-lès-Vic propose des crémations individuelles confiées ou accompagnées. Dans le cas d’une crémation accompagnée, les familles qui le souhaitent peuvent rendre un dernier hommage à leur animal. Elles seront reçues dans l’un des deux salons privés et leur animal leur sera présenté dans une salle dédiée conforme aux normes sanitaires. Dans le cas d’une crémation individuelle confiée, le vétérinaire pourra restituer les cendres à la famille sous 14 jours. Anima Care propose également des services complémentaires qui permettent de conserver un souvenir de l’animal : empreinte de patte, recueil d’une mèche de poils, urne personnalisée, bijou cinéraire etc. 

Dès le début du parcours de fin de vie de l’animal, Anima Care propose aux cliniques un dispositif permettant au personnel d’accompagner les familles en toute bienveillance. Des modules de formation à l’accompagnement de la prise en charge de la fin de vie en établissement vétérinaire, sous forme de webinaires, e-learning, ou formations intra-clinique personnalisées leur sont proposés. De plus, des outils ont été développés pour soutenir les familles et leur témoigner toute l'attention qu'elles méritent : guide d’aide à la décision, bande dessinée, kit d’empreinte, messages de sympathie…

Source : Anima Care

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application