Osalia renouvelle son partenariat avec l'association The SeaCleaners

Michaella Igoho-Moradel

| 27.04.2022 à 16:00:00 |
© Istock - posteriori

Avec cet engagement, Osalia souhaite participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.

OSALIA a choisi de prolonger jusqu’en 2024 son mécénat aux côtés de l’association française The SeaCleaners. Cette association s’est donnée pour mission de lutter contre la pollution plastique en mer via 3 moyens : la construction d'un navire de haute mer capable de collecter les macro-déchets plastiques dans des zones de forte densité, l'éducation et la sensibilisation et enfin l'activité scientifique.

Plusieurs projets ont été engagés en 2022 :

L’avancée du projet MANTA : l’année 2022 sera l’année de lancement de ce chantier naval. Les premières campagnes exploratoires pour définir la zone d’activité du MANTA ont été effectuées. Les zones prioritaires sont l’Amérique du Sud, L’Afrique de l’ouest et l’Asie du Sud-Est. Sa mise à l’eau est toujours prévue pour 2024 !

• Déploiement du Mobula 8 : ce bateau est conçu telle une station autonome de récupération des déchets dédié aux opérations de nettoyage en eaux calmes et protégées. Il a été déployé depuis l’automne dernier en Thaïlande et au Sri Lanka. Plus récemment The SeaCleaners a signé un partenariat-fondateur avec l’APSI de Bali où le Mobula 8 entrera également en action. A ce jour, une vingtaine de sites potentiels d’intervention ont été identifiés.

• L’association s’engage à porter la voix des océans : dynamique et impliquée, l’association The SeaCleaners est déjà devenue une interlocutrice privilégiée lors des réflexions sur la pollution plastique. Membre observateur du programme des Nations Unies pour l’environnement, l’association participe à de nombreux sommets internationaux tels que : One Ocean Summit, Le traité sur la Haute Mer, l’Assemblée Générale du Programme des Nations Unies au Kenya, La Quinzaine des Océans à Dubaï, Our Ocean Palau en Micronésie, la COP 15, la COP 27 et Stockholm+50.

En parallèle, Osalia mène des actions concrètes du quotidien : packagings en matériaux recyclables, proposition d’écorecharges, fabrication 100% française et européenne, etc.

D’autres informations sur l’association The SeaCleaners ici.

Source : Osalia

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application