One Planet Summit: la prévention des zoonoses au coeur des priorités - Le Point Vétérinaire.fr

One Planet Summit: la prévention des zoonoses au coeur des priorités

Clothilde Barde | 18.01.2021 à 12:40:52 |
biodiversite
© Dejan Kolar

À l’occasion du One Planet Summit consacré à la biodiversité, qui s’est tenu à Paris le 11 janvier 2021, Emmanuel Macron a dévoilé les quatre axes de sa politique en faveur de la protection de la biodiversité, parmi lesquels la prévention des risques d’émergences zoonotiques et de pandémies.

PREZODE est une des initiatives en faveur de la prévention des risques d’émergences zoonotiques et de pandémies qui a été soutenue lors du One Planet Summit consacré à la biodiversité, qui s’est tenu à Paris le 11 janvier 2021. En effet, depuis 50 ans, l’émergence de zoonoses s’accélère: 75 % de ces maladies infectieuses humaines sont issues de réservoirs animaux dues aux pressions exercées sur la biodiversité. La pandémie de la Covid-19 qui secoue le monde actuellement en est le dernier exemple et a un coût humain, sanitaire, économique et social très lourd. 
Un contexte de crise
C’est pourquoi, lors de ce sommet consacré à la biodiversité, le gouvernement français a souhaité, en concertation avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, « relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise ». Parmi les quatre thématiques clés pour la préservation du vivant choisies, l’importance de la prévention des risques d’émergences zoonotiques et de pandémies a été soulignée.  A cet égard, l’initiative PREZODE, qui s’appuiera et renforcera les coopérations existantes avec les régions du monde (Afrique, Asie, Caraïbe, océan Indien, Méditerranée, Moyen-Orient, Amérique Latine et Europe) qui sont le plus confrontées à des risques d’émergences zoonotiques, a pour objectif de renforcer les réseaux de santé humaine, animale et environnementale, en phase avec le concept « une seule santé » (One Health).
Pour des socio-écosystèmes adaptés et résilients
Sous l’égide de la France et initiée par trois instituts de recherche français (INRAE, le CIRAD et l’IRD) en concertation avec une dizaine d’autres organisations de recherche, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, PREZODE regroupe déjà plus d’un millier de chercheurs. Ce projet reposera sur les 5 piliers suivants: l’analyse des risques zoonotiques, la réduction de ces risques, la détection précoce et l’évaluation des impacts socio-économiques, le système de surveillance internationale des risques zoonotiques, l’engagement des parties prenantes et le co-développement des réseaux régionaux de santé et de biodiversité.
Dès 2021, l’initiative se dotera d’un agenda scientifique et stratégique, d’une gouvernance et d’un plan de mise en œuvre, associé à des indicateurs de performance, avant d'être opérationnelle en 2022.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application