Oiseaux : un déclin annoncé

Michel Bertrou | 30.03.2020 à 10:36:17 |
Image du documentaire © Heiko de Groot
© Heiko de Groot

C’est un des paradoxes de ce printemps et des mesures de confinement qui l’accompagnent de nous rendre les oiseaux plus présents alors qu’ils le sont de moins en moins.

Le documentaire allemand, diffusé samedi 4 avril 2020 sur Arte, nous alerte sur l’extinction de l’avifaune européenne, vertigineuse mais peu visible, à travers le cas éloquent des oiseaux des champs. Soumis aux pratiques délétères de l’agriculture intensive – monoculture, fenaisons précoces, abandon des jachères, traitements insecticides – alouettes des champs, tariers des prés, vanneaux huppés, perdrix… sont en train de disparaître. L’ouvrage de l’ornithologue Marc Duquet nous soumet le même constat alarmant examiné ici à l’échelle globale (européenne et française) comme à travers quatorze espèces représentatives. Il en précise les causes anthropiques : chasse, surexploitation forestière, réchauffement climatique, électrocutions, éoliennes, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Michel Bertrou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK