Oiseaux : un déclin annoncé - Le Point Vétérinaire.fr

Oiseaux : un déclin annoncé

Michel Bertrou | 30.03.2020 à 10:36:17 |
Image du documentaire © Heiko de Groot
© Heiko de Groot

C’est un des paradoxes de ce printemps et des mesures de confinement qui l’accompagnent de nous rendre les oiseaux plus présents alors qu’ils le sont de moins en moins.

Le documentaire allemand, diffusé samedi 4 avril 2020 sur Arte, nous alerte sur l’extinction de l’avifaune européenne, vertigineuse mais peu visible, à travers le cas éloquent des oiseaux des champs. Soumis aux pratiques délétères de l’agriculture intensive – monoculture, fenaisons précoces, abandon des jachères, traitements insecticides – alouettes des champs, tariers des prés, vanneaux huppés, perdrix… sont en train de disparaître. L’ouvrage de l’ornithologue Marc Duquet nous soumet le même constat alarmant examiné ici à l’échelle globale (européenne et française) comme à travers quatorze espèces représentatives. Il en précise les causes anthropiques : chasse, surexploitation forestière, réchauffement climatique, électrocutions, éoliennes, destructions des milieux naturels, pollutions chimiques, dont celle des produits vétérinaires : antibiotiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires. Si, à l’aune du succès des mesures de protection menées depuis 1976 sur des espèces très menacées, le livre et le film affirment qu’il est encore possible d’agir, ils soulignent aussi que la discrétion de cette extinction (qui affecte aujourd’hui les oiseaux communs) en masque la gravité. Car on aurait sans doute tort de croire que le péril dont le déclin des oiseaux est le prodrome est moins préoccupant que celui que nous traversons.

Il faut sauver les oiseaux de Marc Duquet, éditions Delachaux et Niestlé, 26x26 cm, 192 pages, 29,90€.

Vers un monde sans oiseaux ? de Heiko de Groot, Allemagne, 2019, 52 min, sur Arte le 4 avril à 22h25

 

Michel Bertrou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application