Numanima, une journée dédiée à la e-santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Numanima, une journée dédiée à la e-santé animale

Tanit Halfon | 25.06.2021 à 10:24:00 |
© DR

Repoussée plusieurs fois du fait du Covid-19, la journée organisée par Vet-in-Tech aura finalement lieu le 7 juillet prochain à Oniris Nantes.

Pour la première fois, l’association Vet IN Tech organise une journée  dédiée à la e-santé animale, NUManima, sous le thème de « des data, des animaux et des hommes ».

Initialement prévue le 5 novembre 2020, elle a été repoussée plusieurs fois du fait de la situation sanitaire. Aujourd'hui, la date est fixée et maintenue : elle se tiendra le 7 juillet prochain à Oniris Nantes. Il est toujours possible de s'inscrire.

Au programme, plusieurs conférences, dans un esprit « Une seule santé » puisque deux d’entre elles aborderont ce qui se passe en santé humaine, avec l’exemple de l’usage de l’IA dans la gestion d'une épidémie, et une présentation sur l’exploitation de l’entrepôt de données de santé à visée de recherche du centre hospitalier universitaire de Nantes. L’actualité vétérinaire est également à l’honneur avec des retours d’expériences sur la télémédecine vétérinaire, et une table ronde sur le sujet. D'autres présentations permettront d'aborder de manière plus globale l'apport du développement de l'IA en santé animale, et en médecine vétérinaire.

Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique, sera l'invité d'honneur de cette journée NUManima.

Une remise de prix

Outre les conférences, Vet IN Tech lance également le trophée NUManima qui vise à récompenser une solution, application ou objet connecté dans le domaine de la e-santé animale. A la clé, un chèque de 2000 euros et un accompagnement pendant un an par le parrain du trophée. Les 4 finalistes sont connus : 

- AIHerd, un outil basé sur l'analyse des données de la vidéosurveillance pour détecter automatiquement tous les évènements zootechniques et pathologiques en élevage bovin laitier ;

- Caremitou, un outil de télésurveillance permettant de disposer d’informations sur la santé de l’animal à son domicile ;

- Oporctunité, une application participative d’autoévaluation et de conseil personnalisé pour l’amélioration du bien-être des truies en élevage ;

- VetPocket , une solution digitale vétérinaire visant à optimiser la relation client et le suivi de la santé des animaux.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application