NUManima 2022 sur le thème de l'e-nnovation en santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

NUManima 2022 sur le thème de l'e-nnovation en santé animale

Fabrice Jaffré

| 12.07.2022 à 16:49:00 |
© Fabrice Jaffré

La deuxième édition du colloque de l’association Vet IN Tech s’est tenue les 6 et 7 juillet derniers à Oniris. Au programme : les innovations du numérique, qui feront la pratique vétérinaire de demain.

Pour sa deuxième édition, NUManima, le colloque dédié à la e-santé animale et organisé par l’association Vet IN Tech, a rassemblé plus de 100 inscrits les 6 et 7 juillet derniers dans les locaux d’Oniris (Nantes). Pour cette année, le fil rouge était l' « e-nnovation » en santé animale, autrement dit l'innovation dans le secteur du numérique.

Pour traiter du sujet, plusieurs thématiques ont été abordées. En premier lieu, la question du financement de l'innovation, public mais aussi privé, a fait l’objet de plusieurs conférences, avec des témoignages de start-ups de la e-santé animale. Avance remboursable, prêt, sollicitation de la famille, appel à des business angels ou des fonds d'investissement ? Un sondage en direct a révélé que 66 % des participants ne savaient pas par où commencer pour rechercher un financement pour son innovation. « L'étude des financements en innovation est une première en santé animale à ma connaissance », a souligné Grégory Santaner, secrétaire de l'association Vet IN Tech.

Des innovations dans la formation

Autre thématique abordée : les nouvelles pédagogies numériques. Une présentation a dressé un panorama de solutions innovantes, du micro-learning à la réalité virtuelle, en passant par la réalité augmentée. L'utilisation de lunettes de réalité augmentée dans la correction de la déformation des os longs des chiens réduit par deux le temps au bloc opératoire. Et le micro-learning, qui propose des modules de formation limités à quelques minutes, offrirait des taux d'engagement et de complétion plus élevés que ceux des méthodes traditionnelles, en s'adressant tant aux propriétaires d'animaux qu'aux vétérinaires ou ASV.

Le colloque a également été l'occasion de visiter la salle d’Oniris, Virtual Vet, équipée de mannequins et modèles inertes. 250 ateliers sont accessibles en permanence aux étudiants et leur permettent l'apprentissage et la révision de premiers gestes de soins vétérinaires, avant de les mettre en pratique sur animal vivant.

La question des données d'élevage

Le périmètre d'étude des innovations s'est également élargi hors France, avec une présentation de quelques innovations outre-Atlantique, comme un outil de dictée numérique avec dictionnaire médical intégré, ou des micro-robots pour le retrait de corps étrangers coincés dans le tube digestif. Dans l'esprit "One Health", un regard s'est porté sur le développement des plateformes de e-santé humaine, qui donnent l’accès à un espace collaboratif et permettent de profiter d'un panel varié de prestations et d'outils.

Le colloque est revenu aussi sur des fondamentaux en gestion des données en filière d'élevage. La donnée brute individuelle ne vaut rien, c'est la massification qui fait la valeur, a-t-il été mis en exergue. Plusieurs points permettant la production de données d'élevage ont été développés, comme le recueil du consentement éclairé afin de collecter les données, les bonnes pratiques, l'interopérabilité et la nécessaire structuration des données.

De nombreuses pauses ont permis aux vétérinaires d'échanger entre eux mais aussi avec les exposants. « En passant d'une journée à une journée et demie, nous avons pu augmenter les temps de pause, et donc d'échanges, suite au retour des participants de l'année dernière, précise Annick Valentin Smith, présidente de Vet IN Tech. C'est d'ailleurs l'ADN de l'association, qui vient de fêter ses cinq ans : favoriser les rencontres et promouvoir les projets ».

Askovet remporte le trophée NUManima

Totalement en accord avec la thématique du colloque, le trophée NUManima, qui vise à faire la promotion de projets innovants, a été remis lors de la seconde journée de conférences. Le trophée récompense une solution, une application ou un objet connecté dans le domaine de la e-santé animale. À la clé, un chèque de 2 000 euros et un accompagnement pendant un an par le parrain du trophée, MSD Santé animale. Neuf projets candidats avaient pour ambition de succéder à O’porctunité, une application d’autoévaluation et de conseil pour le bien-être des truies, primée en 2021. Et c'est le robot conversationnel Asko, d'Askovet, qui a remporté le prix 2022. Ce robot conversationnel propose de réaliser automatiquement, par sms, le suivi des patients et la dispensation de conseils contextuels. Alors que les conseils post-chirurgicaux sont traditionnellement dispensés en bloc par le vétérinaire ou l'ASV, Asko les échelonne dans le temps, par des échanges par sms avec le client. En cas de problème notifié par le propriétaire, Asko alerte le vétérinaire afin qu'il puisse reprendre la main par téléphone. Asko est actuellement utilisé en test par 140 vétérinaires et ASV.

Les deux autres finalistes étaient Bimod de la société Cardiags, un dispositif médical connecté visant à optimiser le dépistage et le suivi des pathologies cardio-vasculaires par des vétérinaires non cardiologue ; et Dinbeat, un harnais connecté permettant de réaliser un ECG, de mesurer la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température, ainsi que l'activité et la vocalisation.

Rendez-vous est pris pour une troisième édition de NUManima.

Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application