Nouvelles détections de FCO BTV-3 dans le Nord de l’Europe - Le Point Vétérinaire.fr

Nouvelles détections de FCO BTV-3 dans le Nord de l’Europe

Ségolène Minster

| 19.02.2024 à 09:55:00 |
© Istock- Jan van der Wolf

Le bulletin de veille sanitaire internationale de la plateforme épidémiosurveillance santé animale du 13 février a annoncé que de nouveaux foyers de souche BTV3 viennent d’être détectées en février en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les 2 nouveaux foyers détectés dans le nord-ouest de l’Allemagne (Rhénanie du Nord-Westphalie) portent à 39 le total de foyers déclarés dans le pays depuis la première détection en octobre 2023.

Aux Pays-Bas, 4312 foyers ont été détectés depuis septembre 2023. Plus de 2200 élevages de bovins ont signalé des symptômes de la maladie, la moitié d’entre elles rapportent des infections chez d’autres espèces de l’exploitation, ovins majoritairement. Les autorités sanitaires signalent une diminution de la production laitière parmi les exploitations affectées et aussi parmi celles qui n’ont pas rapporté la maladie et qui se trouvent à proximité des exploitations affectées. Une augmentation de la mortalité des bovins adultes est observée.

Au Royaume-Uni, le bulletin rapporte que le niveau de risque a été abaissé en raison de la saison vectorielle. Les abattages systématiques des animaux positifs ont pris fin, et les mouvement de sortie de la zone de surveillance sont à présents possibles.

Par ailleurs, le bulletin épidémiologique rapporte qu'en Espagne, un foyer de BTV4 a été détecté le 18/01/2024 dans un élevage de bovins dans la province d’Alicante.

Source: Plateforme ESA

Ségolène Minster

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application