Nouvelle édition du MOOC sur le bien-être des animaux d'élevage - Le Point Vétérinaire.fr

Nouvelle édition du MOOC sur le bien-être des animaux d'élevage

Clothilde Barde | 21.11.2019 à 10:11:23 |
BEA
© RGtimeline

Dans le cadre de la chaire partenariale Vetagrosup lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation début 2018, VetAgro Sup, l'Institut National de la recherche agronomique (Inra), Oniris et AgroParis Tech proposent pour la seconde fois un MOOC (« massive open line course » ou formation en ligne ouverte à tous) gratuit sur le bien-être animal des animaux d’élevage.

« Mieux comprendre ce qu'est le bien-être des animaux d'élevage ». Tel est l’objectif du MOOC sur le bien-être animal (BEA) des animaux d’élevage qui est proposé pour la deuxième édition par VetAgro Sup (Ecole Nationale vétérinaire de Lyon), l'Inra, Oniris (Ecole Nationale vétérinaire de Nantes) et AgroParis Tech depuis le 14 octobre dernier dans le cadre de la chaire partenariale Vetagrosup.

"Savoir de quoi il s'agit "

En effet, le bien-être animal est une priorité aussi bien pour les professionnels de l'agriculture que pour le grand public. Mais comme l’indique le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui a créé cette chaire BEA début 2018, « avant de pouvoir agir en faveur du bien-être animal, il faut savoir de quoi il s'agit ». C’est pourquoi, cette formation numérique gratuite propose « différents contenus pour aborder le bien-être animal sous toutes ses formes ». Créé par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d'élevage, ce programme numérique devrait permettre aux non professionnels ainsi qu'aux personnes engagées dans un cursus de formation en production animale ou intervenants en élevage (éleveurs, ingénieurs, vétérinaires…) de pouvoir évaluer le bien-être et d’apprendre les méthodes et les pratiques sur six semaines de cours.

Un programme plus complet

Dans un premier temps, l'évolution de la réglementation et la définition du bien-être animal seront présentés, puis les méthodes d’évaluation du BEA en élevage seront étudiées (indicateurs, applications en élevage), enfin les méthodes d’amélioration du BEA (santé, transport, abattage) seront explorées. Parmi les nouveautés de cette seconde session, la e-santé, le bien-être animal bovin et porcin. Il vous reste donc jusqu’au 6 décembre prochain pour vous inscrire en ligne à cette formation si vous êtes intéressés.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application