Nouveau scandale autour de la Gonadotrophine Chorionique Équine - Le Point Vétérinaire.fr

Nouveau scandale autour de la Gonadotrophine Chorionique Équine

Marine Neveux

| 02.12.2022 à 13:36:00 |
© AngelaMedler/iStockphoto

Un article du journal Le Monde du 2 décembre 2022 révèle une nouvelle enquête d’ONG européennes qui dénonce les maltraitances subies en Argentine, en Uruguay et en Islande par des juments gestantes, dont le sang est prélevé pour en extraire l'hormone eCG. Le SIMV réagit ce jour même dans un communiqué.

La Gonadotrophine Chorionique Équine (eCG) est de nouveau l'objet d'un scandale. Un article de ce vendredi 2 décembre et intitulé : Dans les « fermes à sang », des juments saignées et maltraitées pour une hormone utilisée dans des élevages européens, dénonce les maltraitances subies par les juments dont le sang est prélevé pour extraire l'hormone. 

Dans son communiqué, le Syndicat de l'Industrie et médicament et du diagnostic vétérinaires (SIMV) explique déjà qu'en 2021, « le SIMV a été particulièrement choqué d’apprendre que des juments subissaient un traitement inadmissible dans certaines fermes Islandaises. Les pratiques mises en lumière étaient illégales et en totale contradiction avec la règlementation européenne en matière de bien-être animal  ». Le SIMV et ses membres avaient condamné ces pratiques, et le code d’éthique et de déontologie avait été renforcé « Les adhérents du SIMV prennent l’engagement de mettre en œuvre toutes les mesures de diligence raisonnables pour vérifier le respect par leurs fournisseurs des standards de l’organisation mondiale de la santé animale en matière de bien-être animal lors des opérations de prélèvement des substances d’origine animale entrant dans la fabrication de médicament vétérinaires. Engagement dans la recherche : Les entreprises du médicament vétérinaire déclarent s’engager dans la recherche de solutions thérapeutiques de substitutions aux hormones d’origine animale ».

Le SIMV poursuit en expliquant qu'à la suite de ces révélations, « les autorités islandaises ont mis en place une réglementation plus stricte début août 2022, et ont inspecté la majorité des élevages producteurs. Par ailleurs, nos membres concernés ont conduit des audits sur place, qui ont également mené à identifier des améliorations dont la mise en place a été exigée dans les plus brefs délais. Il n'existe actuellement aucune version synthétique à l’eCG en Europe. Les alternatives en cours de développement ne seront pas disponibles avant plusieurs années. Aujourd’hui, les titulaires d’autorisation de mise sur le marché qui commercialisent encore ces médicaments nous assurent que l’eCG utilisée provient uniquement de l'Espace Économique Européen, où les réglementations en matière de bien-être animal sont particulièrement strictes et placées sous le contrôle des autorités vétérinaires locales. »

Ce n'est pas la première fois que le sujet soulève l'indignation. En 2018, après la publication d’images montrant des maltraitances infligées à des juments, Ceva Santé animale avait d'ailleurs décidé de cesser de s’approvisionner en eCG en Amérique latine. Une initiative saluée déjà à l'époque par l'association Welfarm qui dénonce régulièrement les conditions des juments exploitées.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application