Nouveau ministre de l'Agriculture: un Proustien à la campagne

24.06.2009 à 10:00:00 |

Bruno Le Maire a été nommé mardi soir nouveau Ministre del'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, en remplacement de Michel Barnier parti siéger au Parlement européen.

Ce jeune ministre de quarante ans commence par des études littéraires, à l'Ecole normale supérieure où son mémoire, dirigé par le très proustien Jean-Yves Tadié (directeur de l'édition de Proust dans La Pléiade et ancien Président des Amis de Marcel Proust), porte sur La Recherche. Puis vint le tournant vers la vie politique, tournant plus fréquent qu'il n'y pourrait paraître, un cas célèbre étant celui de Pompidou.
Après Sciences Po et l'ENA, il entre au Ministère des Affaires étrangères du temps de Villepin, qu'il suit au ministère de l'Intérieur, puis à Matignon. Après un passage à l'Assemblée Nationale comme député de l'Eure élu en juin 2007, il rejoint le gouvernement en décembre 2008 comme Secrétaire d'Etat aux affaires européennes.
Préfèrera-t-il le côté des Guermantes ou celui de Méséglise?

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK