Notre confrère Maurice Roze (L68), récipiendaire du Prix de la francophonie vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Notre confrère Maurice Roze (L68), récipiendaire du Prix de la francophonie vétérinaire

Michel Pépin | 12.12.2018 à 17:00:06 |
Maurice Rose et Michel Pépin
© Fafvac

La Fédération des associations vétérinaires francophones pour animaux de compagnie (Fafvac), a remis à Maurice Roze, son prestigieux Prix de la francophonie vétérinaire lors du congrès annuel de l’Afvac à Marseille.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux médecins vétérinaires et dignitaires de nombreux pays dans le cadre du congrès annuel de l’Association française de vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) à Marseille. Cette reconnaissance internationale est décernée à un médecin vétérinaire qui, par ses activités et sa carrière, a permis de faire progresser la profession vétérinaire dans le domaine des animaux de compagnie dans son pays, tout en favorisant son développement dans l’ensemble de la francophonie.

Le récipiendaire cette année est Maurice Roze, diplômé de l’école nationale vétérinaire de Lyon en 1968, il y a exactement 50 ans. À noter qu’il est toujours en pratique dans sa ville natale à la clinique vétérinaire de Saint-Just dans le 13e arrondissement à Marseille. Après avoir travaillé au service de virologie et de bactériologie de la faculté de médecine de Lyon et pour la fonction publique, en 1984, Maurice Roze obtient le poste de chargé au Centre hospitalier universitaire La Timone à Marseille, et ce, jusqu’en 1992, année où il décroche son diplôme du Collège européen d’ophtalmologie. La même année, il participe à l’enseignement de l’ophtalmologie à l’Université vétérinaire autonome de Barcelone et à la fondation du Collège européen d’ophtalmologie vétérinaire. Il devient également membre de la Commission du doctorat de recherche en ophtalmologie vétérinaire à l’Université de Messine en Italie. Année faste que 1992, puisqu’il est chargé de recherches au Centre de recherches en ophtalmologie humaine et animale à la Faculté de médecine de Marseille ou pendant deux ans, il collabore à l’enseignement du cours de pharmacie vétérinaire à la Faculté de pharmacie d’Aix-Marseille. Évidemment, Maurice Roze ne participe pas qu’à la formation des futurs médecins et pharmaciens ; il s’intéresse aussi à la prochaine génération de vétérinaires. C’est ainsi que de 1997 à 2006, il est chargé de l’enseignement vacataire du cours d’ophtalmologie vétérinaire à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Au fil de sa longue carrière, Maurice Roze a été au cœur de l’enseignement et de la formation continue de milliers de médecins vétérinaires, non seulement en France, mais en Belgique, en Suisse, en Tunisie, à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et même en Nouvelle-Calédonie.

Si Maurice Roze a fait rayonner la médecine vétérinaire au-delà de sa profession, il a également permis à la francophonie vétérinaire de continuer à faire sentir sa présence au niveau international en étant : membre du comité exécutif de la Société européenne d’ophtalmologie vétérinaire, secrétaire de la Société internationale d’ophtalmologie vétérinaire, membre du bureau éditorial du European Journal of Companion Animals Practice (EJCAP) depuis 1995, président du comité scientifique du Congrès mondial WSAVA- FECAVA-CNVSPA de Lyon 1999 et membre du même comité pour le congrès de la WSAVA-FECAVA à Amsterdam l’année suivante, président de la Société internationale d’ophtalmologie vétérinaire.

Au-delà d’une carrière exceptionnelle, c’est avant tout à titre de membre fondateur et de premier président de la Fafvac, poste qu’il a occupé pendant dix ans, que Maurice Roze mérite le Prix de la francophonie vétérinaire 2018.  

Michel Pépin
1 commentaire
avatar
Michel Pepin, Vétérinaire le 12-12-2018 à 20:50:52
À noter que le Dr Roze est à gauche sur la photo! ;-)
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application