Myopathie atypique, appel à la vigilance - Le Point Vétérinaire.fr

Myopathie atypique, appel à la vigilance

Source : AMAG - RESPE

| 10.11.2023 à 09:19:00 |
© tellmemore000/iStockphoto

Les samares commencent à tomber en masse et constituent un risque élevé d’intoxication. Les cas de myopathie atypique sont en augmentation et l'AMAG (Atypical Myopathy Alert Group) appelle ainsi à la vigilance.

Dans la limite du possible, il convient de proscrire l'accès aux pâtures qui contiennent des samares d’érables sycomores (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les samares sont présentes en grand nombre) ; ou, a minima, de limiter le temps de pâturage à quelques heures par jour (la majorité des cas pâturaient > 6h/ jour). Dans la mesure du possible, ll faut nourrir les animaux avant de les mettre dans la prairie ; complémenter les chevaux ; mettre à disposition une pierre à sel (idéalement enrichie en vitamines et/ou minéraux) ; les abreuver avec de l’eau du réseau de distribution ; ne pas placer d’aliments (foin ou autre) à même le sol.

Pour plus d’informations à caractère pratique, nous vous invitons à lire l'article « Réponses aux Questions Fréquemment Posées (FAQs) à propos de l’alimentation et de la gestion des équidés ainsi que de la gestion des pâtures afin de réduire le risque de myopathie atypique » téléchargeable librement via ce lien ainsi que ses annexes (fiche explicative: « Comment reconnaitre les érables de nos régions »). Encouragez vos connaissances à rapporter les cas en tant que propriétaire, ou en tant que vétérinaire (cas survenus en France).

Source : AMAG - RESPE

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application