MSD Santé animale renouvelle l’opération « Mois du diabète animal » - Le Point Vétérinaire.fr

MSD Santé animale renouvelle l’opération « Mois du diabète animal »

Michaella Igoho-Moradel

| 17.11.2022 à 14:19:00 |
© Istock - CasarsaGuru

Organisée chaque mois de novembre, cette initiative a pour but d’aider les vétérinaires à informer « les propriétaires d’animaux de compagnie sur les signes d’alerte du diabète sucré et de rassurer les propriétaires sur le fait qu’un animal diabétique bien pris en charge peut vivre normalement. » MSD Santé Animale communique auprès des propriétaires via les communautés Facebook de La santé de mon chien et La santé de mon chat.

En parallèle de la Journée mondiale du diabète, célébrée en novembre, MSD Santé Animale sensibilise le grand public à l’existence du diabète sucré chez les chiens et les chats et sur l’importance d’un dépistage précoce. « Le diabète est de plus en plus présent, notamment chez les animaux de plus de 6 ans. La prévalence est d’environ 1 chat sur 200 et 1 chien sur 300. Certains signes d’alerte permettent un diagnostic précoce : augmentation de la soif, perte de poids, envie fréquente d’uriner, changement d’appétit » rappelle le laboratoire.

MSD Santé animale met à la disposition des vétérinaires des outils pour la salle d’attente afin de les aider à mieux informer les propriétaires sur les signes d’alerte du diabète sucré : des vidéos, un poster et un sticker. « Pour favoriser un diagnostic précoce, des bandelettes urinaires de dépistage rapide sont à disposition (dans la limite des stocks disponibles) et sont accompagnées d’un leaflet explicatif pour les propriétaires. »

Pour faciliter le suivi des animaux diabétiques, le laboratoire propose des outils techniques pour réaliser des courbes de glycémie (au format ordonnancier ou numérique) et un guide d’interprétation des courbes. Tous ces outils sont disponibles auprès des délégués MSD Santé Animale.

En novembre toujours, un module de formation, disponible sur www.clubasv.fr, est proposé aux ASV pour parfaire leurs connaissances sur la gestion du diabète en relais du vétérinaire, de la sensibilisation au diagnostic au comptoir à l’accompagnement du propriétaire d’un animal diabétique.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application