MSD alerte sur l’impact des changements climatiques sur la santé des animaux de compagnie - Le Point Vétérinaire.fr

MSD alerte sur l’impact des changements climatiques sur la santé des animaux de compagnie

Tanit Halfon | 06.10.2020 à 12:30:10 |
protect our futur MSD
© MSD

Le laboratoire lance une campagne de communication grand public, #Protect Our Future Too, dont l’objectif est de mettre en avant les conséquences des dérèglements saisonniers sur la santé des chiens et chats.

Le laboratoire MSD Santé animale est en train de lancer une vaste campagne de communication grand public sur l’impact des changements climatiques sur la santé des animaux de compagnie, intitulée #Protect Our Future Too. L’objectif du laboratoire est de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux conséquences de ces dérèglements saisonniers. Pour ce faire, il s’est entouré de l'appui de 21 experts de différents pays européens et de différentes disciplines, qui se sont prêtés au jeu d’analyse de cette question complexe. Leurs conclusions sont présentées sur un site internet, sous la forme de très courtes vidéos. Une synthèse, à destination des propriétaires d’animaux, est également téléchargeable sur le site. Quatre thématiques sont abordées : parasites, maladies vectorielles, comportement et one health. Cette campagne est lancée simultanément dans 30 pays (Europe, Russie, Afrique du nord, Moyen-Orient).

Le praticien au centre

D’après une enquête menée par le laboratoire en ce début d’année auprès de plus de 200 000 propriétaires, 2/3 d’entre eux indiquent ne pas être suffisamment informés sur les conséquences des dérèglements saisonniers sur la santé et le bien-être de leur animal. Par cette campagne, le laboratoire invite donc les praticiens à se saisir du sujet. Il est également prévu de lancer une vaste enquête sur les tiques portés par les carnivores domestiques via d’abord une application Tickit, dont l’usage sera réservé aux vétérinaires praticiens. En parallèle, le laboratoire va organiser une collecte physique des tiques dans les établissements de soins vétérinaires, permettant, outre la diagnose, de rechercher les agents pathogènes portés par ces vecteurs. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, il n’est pas possible d’interagir directement avec les experts. Les seules ressources disponibles sont celles du site, dont le contenu sera progressivement enrichi.

Pour accéder au site internet, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application