MP Labo propose une gamme de protecteurs oculaires sans conservateur - Le Point Vétérinaire.fr

MP Labo propose une gamme de protecteurs oculaires sans conservateur

Valentine Chamard

| 22.12.2021 à 07:30:00 |
©

Lacri+ et Lacri-protect sont indiqués en cas de sécheresse oculaire.

S’appuyant sur les recommandations actuelles en ophtalmologie humaine, MP labo lance une gamme de deux protecteurs oculaires sans conservateur. « La présence de conservateurs dans les collyres a longtemps été recommandée par la pharmacopée, afin d’empêcher ou de limiter les proliférations bactériennes après ouverture du flacon. (…) Cependant, depuis plusieurs années, le nombre d’études cliniques et expérimentales mettant en avant les effets néfastes des conservateurs ne cesse d’augmenter. Désormais, les conséquences des conservateurs sur la surface oculaire sont bien connues en ophtalmologie humaine », précise le laboratoire. Les conservateurs entraîneraient une hyperosmolarité du film lacrymal, avec une action pro-inflammatoire, auxquels s’ajouteraient des effets cytotoxiques et détergents. « D’une manière générale, les collyres non conservés sont mieux supportés et moins irritants que les collyres contenant des conservateurs. En effet, le nombre de patients déclarant ressentir un inconfort à l’instillation d’un collyre non conservé est deux fois inférieur à celui des patients utilisant un topique avec conservateur », poursuit MP Labo.

Acide hyaluronique réticulé et carbomère

Lacri+ contient du hyaluronate de sodium, aux propriétés visco-élastiques et mucomimétiques, réticulé avec de l’urée, ce qui augmente sa capacité de rétention d’eau et sa rémanence. Lacri+ est présenté dans un flacon doseur de 10 ml, doté d’un dispositif breveté (membrane d’étanchéité et valve anti-retour) qui garantit sa stérilité malgré l’absence de conservateur, pendant 3 mois après l’ouverture. Son utilisation est recommandée en complément de la prise en charge de la sécheresse oculaire ainsi qu’en complément de traitements médicaux favorisant la régénération cellulaire.

Lacri-protect contient du carbomère, polymère synthétique d’acide polyacrylique à mailles croisées. Il se déroule pour former un réseau tridimensionnel capable d’emmagasiner plus de 1000 fois son volume en eau, ce qui lui permet de former un gel aqueux, stable, transparent et non collant. Sa rémanence est élevée. Il se présente en flacons unidoses rebouchables et réutilisables 12 heures après ouverture. Son utilisation est recommandée dans la prise en charge de l'œil sec, en complément des traitements médicaux, et pour la protection de la surface oculaire pendant et/ou après une anesthésie, lors d’irritation (vent, pollen, poussières, …) ainsi que lors d’exposition de la cornée. Il est disponible en boîte de 10 unidoses de 0,5 ml et en présentoir de 110 unidoses.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application