Mouvements antivaccins et raw feeding : deux confrères montent au créneau - Le Point Vétérinaire.fr

Mouvements antivaccins et raw feeding : deux confrères montent au créneau

Bénédicte Iturria | 25.10.2018 à 12:32:56 |
Un chien que l’on vaccine
© pyotr021 – iStock

Danny Chambers et Helen Beattie, qui exercent respectivement en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, mettent en garde contre les conséquences d’une diminution de la couverture vaccinale et de la montée des régimes alimentaires jugés à tort plus sains.

Lors de l’émission Nine to Noon diffusée sur la chaîne de radio néo-zélandaise RNZ le 30 août, un vétérinaire britannique, Danny Chambers, et une consœur néo-zélandaise, Helen Beattie, ont fait part de leurs inquiétudes quant à la montée des mouvements antivaccins et du gain de popularité sur la toile des types d’alimentation pour animaux comme le raw feeding ou les régimes sans céréales. Cette interview fait suite à un article publié à ce sujet dans la revue New Scientist, que Danny Chambers (Liverpool 2008) a coécrit avec sa consœur et compatriote Zoe Belshaw (Cambridge 2003). Ils constatent l’expansion des thérapies alternatives, telles que l’homéopathie, la médecine chinoise et même les médiums pour animaux de compagnie via les réseaux sociaux. « Nous découvrons actuellement que pas mal de gens croient que les vaccins font plus de mal que de bien ou que beaucoup d’aliments pour animaux de compagnie sont réellement dangereux et ils s’orientent ainsi vers des thérapies alternatives réfutées. Ils préfèrent aussi se faire conseiller par des groupes Facebook selon lesquels les vétérinaires ne sont pas les mieux placés pour donner des conseils sur la santé des animaux, et ces groupes de personnes semblent se développer », explique Danny Chambers.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 23  de La Semaine Vétérinaire n° 1782.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application