Montréal : une vétérinaire vient en aide aux SDF

Bénédicte Iturria | 13.02.2017 à 09:57:54 |
Chien de rue
© spanglish – iStock

Depuis l’été 2016, notre consoeur Isabelle Pinard consacre une grande partie de son temps libre à aider les sans-abri (que l’on nomme itinérants au Québec) qui possèdent un compagnon à quatre pattes.

Isabelle Pinard (faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, 1999) exerce comme vétérinaire à domicile dans la ville de Montréal.
10% des itinérants de cette métropole détiendraient un animal de compagnie. C’est une ancienne SDF, Caroline Leblanc, étudiante et fondatrice de l’organisme Solidarité dans la rue qui a entrainé notre consœur à leur rencontre dans les rues de Montréal. Cette initiative est née d’un constat fait par Mme Leblanc, lors de ses recherches pour son mémoire de maîtrise en travail social qui portait sur la relation entre les personnes itinérantes et leurs animaux. A la question « qu’auriez vous le plus besoin ? », les réponses des SDF étaient unanimes : des soins vétérinaires.

Ce projet pilote de vétérinaire itinérant a été ainsi mis en place pour procurer des soins de prévention aux animaux des personnes vivant dans la rue et aussi les soutenir dans leur relation avec leur compagnon. La présence de la vétérinaire et son écoute bienveillante permettent en effet de réduire le stress et les inquiétudes des SDF quant à l’état de santé de leur animal. La troisième semaine de chaque mois, durant une journée, Isabelle Pinard improvise une salle de consultation dans les locaux de l’organisme Sac à dos qui accueille des personnes itinérantes ou en passe de le devenir. Elle offre un examen clinique à chaque animal et procède à son identification et à sa vaccination. Les soins sont entièrement gratuits pour le propriétaire, cette initiative étant financée grâce aux dons recueillis par l’association de Caroline Leblanc qui a notamment mis en place un système de parrainage des animaux.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK