Monkeypox : pas d’infection canine  - Le Point Vétérinaire.fr

Monkeypox : pas d’infection canine 

Tanit Halfon

| 26.08.2022 à 14:13:00 |
© iStock-violet-blue

L’hypothèse d’infection d’un chien par ses propriétaires avancée par des médecins dans une publication du 10 août dernier, a été invalidée.

Et non, le chien reste encore à ce jour, un animal pouvant être considéré comme non sensible au virus du monkeypox. L’hypothèse d’infection d’un lévrier italien par ses propriétaires malades, avancée par des médecins français dans une publication du Lancet, du 10 août, s’est finalement avérée fausse.

Près d’un mois après les 1ères analyses PCR, a été lancée une nouvelle série d’analyses, à savoir une nouvelle recherche d’ADN viral sur des échantillons de selles et cutanés, couplée à une sérologie par séroneutralisation. La PCR est revenue négative sur tous les échantillons, et il n’a pas été montré de séroconversion.

Ces résultats montrent donc l’absence d’infection canine. Au vu des données disponibles, on ne peut parler que de portage mécanique, par transfert du virus du fait des contacts étroits entre le chien et ses propriétaires. Rappelons que ces derniers avaient indiqué dormir avec leur animal, y compris après la confirmation de leur maladie.

Ces résultats rassurants ne changent en rien les recommandations de l’Anses sur le risque de diffusion du virus aux animaux. Pour l’Agence, le principe de précaution doit primer.

Plus de détails dans le prochain numéro du journal.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application