« Mon animal épileptique » récompensé au Festival de la communication santé

Valentine Chamard | 13.03.2019 à 11:42:07 |
TVM
© TVM

Le support d’accompagnement des propriétaires d’animal épileptique a été salué pour l’implication des patients dans la création des outils et son exhaustivité.

Lors de la remise des prix du 29ème Festival de la Communication Santé qui s’est tenue à Paris le 24 janvier, TVM, seul représentant de la santé animale cette année, s’est vu attribuer l’or dans la catégorie « Communication Patients aidants » pour son programme « Mon animal épileptique ». Ce support online et offline a été créé en 2012 pour offrir aux vétérinaires des outils d’accompagnement des propriétaires dans la gestion de l‘épilepsie. « C’est à la fois la co-création d’outils avec les patients et la vision 360° du dispositif qui ont séduit les membres du jury. Ils ont unanimement salué un programme plus complet que beaucoup de ceux destinés aux maladies chroniques en santé humaine », se félicite TVM.

Une version enrichie

En 2019, des nouveautés sont venues enrichir ce dispositif, dont un kit d’accompagnement complet à remettre lorsque le diagnostic est posé. L’objectif est d’informer le propriétaire sur la maladie, de le rassurer sur les possibilités de traitement en insistant sur l’importance du suivi afin d’instaurer un lien pérenne entre le vétérinaire et le propriétaire. En parallèle, afin de faciliter le suivi de l’animal autant du point de vue propriétaire que vétérinaire, une application gratuite d’enregistrement des crises est disponible sur IOS et Android. La durée, l’intensité, les signes précurseurs ou post-ictaux et d’autres éléments intéressants peuvent y être notés. Un récapitulatif de la période choisie peut être envoyé au vétérinaire avant la consultation. TVM anime aussi une communauté Facebook pour permettre aux propriétaires de se sentir moins isolés en leur permettant de trouver du soutien auprès des autres membres. Les conseils donnés renvoient toujours à l’expertise du vétérinaire et à l’ouverture du dialogue avec celui-ci.  Le kit d’accompagnement est disponible auprès des délégués TVM ou en commande sur le site, rubrique ASV. Le livret « Comprendre l’épilepsie » et le « Journal de bord » qu’il contient peuvent également être téléchargés sur le site de TVM.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK