Modification d’AMM de Domosedan® Gel 7,6 mg/ml

Source : Vetoquinol | 05.04.2019 à 17:48:00 |
Domosedan® Gel
© Vetoquinol

L’autorisation de mise sur le marché de la détomidine, Domosedan® Gel 7,6 mg/ml, évolue ainsi que son packaging.

Suite à une modification d’AMM en mars 2019, Domosedan®  Gel 7,6 mg/ml, médicament délivré sur ordonnance, peut dorénavant être administré par les clients (propriétaires, cavaliers) des vétérinaires explique Vétoquinol dans un récent communiqué de presse. Il est utilisé pour la sédation des chevaux afin de faciliter la contention lors de procédures vétérinaires non invasives (passage d'une sonde naso-gastrique, radiographie, soins dentaires, etc.) et des soins d'entretien (tonte, ferrage,...). 
« Concernant les précautions d’utilisation, elles restent les mêmes qu’il s’agisse d’un vétérinaire, d’un cavalier ou d’un propriétaire » explique Vetoquinol.
Le RCP précise en effet les précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux, dont voici quelques extraits « La détomidine, agoniste des récepteurs a2-adrénergiques, provoque la sédation, une somnolence, une baisse de la tension artérielle et une diminution de la fréquence cardiaque chez les êtres humains. Des résidus du produit peuvent être présents sur le cylindre et le piston de la seringue ou sur les lèvres des chevaux après l'administration. Le produit peut entraîner une irritation locale après un contact prolongé avec la peau (...) Il est recommandé d'utiliser des gants imperméables pour éviter tout contact avec la peau. Etant donné que la seringue peut encore contenir des résidus de produit après l'application, il est recommandé de replacer le capuchon avec précaution et de remettre la seringue dans son emballage avant de la jeter. » En outre, « la seringue ne doit être utilisée qu'une seule fois. Les seringues partiellement utilisées doivent être jetées. »

Source : Vetoquinol
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK