Ministère de l'agriculture et de l'alimentation: le projet de budget 2022 est défini - Le Point Vétérinaire.fr

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation: le projet de budget 2022 est défini

Clothilde Barde

| 27.09.2021 à 08:00:00 |
© Pavliha

Comme l'a indiqué Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans un communiqué publié le 22 septembre dernier, le budget prévisionnel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d'être défini. Il doit permettre au ministère de continuer à accélérer les changements entrepris depuis 2017.

Une augmentation de 69,2 millions d’euros en autorisations d’engagements (AE) et de 5,04 milliards d’euros en crédits de paiement par rapport à la loi de finances 2021 sont prévues pour l'année 2022, annonce un communiqué du minstère de l'agriculture et de l'alimentation. Ainsi, comme l'a indiqué Julien Denormandie, "le budget sera à la fois conforté et résolument tourné vers l’avenir et s'inscrira pleinement dans la vision que je porte pour l’agriculture de notre pays : une agriculture souveraine, compétitive et engagée dans les transitions". Construits pour prolonger et renforcer le soutien du ministère aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture, ces crédits sont complétés par ceux du Plan de relance qui vise à accompagner la sortie de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.

De nombreux axes stratégiques

Parmi les différents secteurs à financer, l'agriculture et la transition agroécologique devraient recevoir une part du financement mais aussi la sécurité et la qualité sanitaire de l'alimentation, dont le budget plus conséquent doit permettre d"être en capacité de prévenir et de réagir aux risques sanitaires, de faire face aux dépenses nouvelles en 2022 découlant de la mise en œuvre de la loi de santé végétale et de la loi de santé animale et de sécuriser le financement des nouvelles bases de données sanitaires nécessaires à l'identification et la traçabilité des animaux de rente". Enfin, la formation des jeunes et la recherche sont ciblées par ce projet de financement. Comme le conclu le ministre, "en 2022, nous continuerons d’accompagner nos agriculteurs pour bâtir ensemble l’agriculture de demain".

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application