Mieux préparer l’agriculture européenne aux risques de crises sanitaires - Le Point Vétérinaire.fr

Mieux préparer l’agriculture européenne aux risques de crises sanitaires

Clothilde Barde | 09.06.2020 à 11:09:33 |
pac
© Zbynek Pospisil

Le 20 mai dernier, la Commission européenne a rendu publics deux volets de son Pacte vert. Des annonces ambitieuses en matière de biodiversité et d’alimentation, qui entrent en résonance avec les enjeux sanitaires futurs mis en lumière par la crise du Covid-19.

Des systèmes agricoles plus respectueux de l’environnement et des régimes alimentaires mieux équilibrés, sont deux solutions avancées, dans les deux nouveaux volets du Pacte vert (stratégie «De la ferme à la table» et  stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030), publiés le 20 mai 2020 par la Commission Européenne pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sanitaires de demain. En effet, pour réduire la probabilité de survenue de crises sanitaires comme celle du Covid-19, ainsi que la prévalence des maladies chroniques, il est indispensable de prendre de nouvelles mesures fortes, selon le rapport de la Commission Européenne.
Un constat alarmant
Parmi les principaux responsables de la multiplication des zoonoses observée depuis un quart de siècle et de l’apparition de crises sanitaires, les évolutions de l’agriculture (changement d’usage des terres et des pratiques agricoles) sont pointées du doigts, car responsable en partie du déclin de la biodiversité et du changement climatique. Ainsi, la simplification et la spécialisation des systèmes agricoles, favorisées par l’irrigation, la mécanisation et le recours aux intrants chimiques, ont permis d’augmenter les volumes produits au prix d’une dégradation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air et d’un déclin de la biodiversité des agroécosystèmes. Ce phénomène est aggravé par l’homogénéisation des paysages agricoles, pour répondre notamment aux habitudes de consommation, qui a réduit les espaces favorables à la faune et à la flore.
Opérer un virage de la PAC
Pourtant des solutions agronomiques et technologiques existent pour atténuer l’impact négatif de l’agriculture sur la biodiversité et le climat, et ainsi tendre vers une agriculture agroécologique en Europe, comme l’indique le rapport. Elles passent notamment par une réduction importante des intrants chimiques, une plus grande diversité des systèmes de culture, de nouvelles associations entre productions végétales et animales et la réimplantation d’éléments naturels. En posant le Pacte Vert comme cadre de son action, la Commission européenne a ainsi l’ambition « de mettre résolument l’Europe sur une nouvelle voie, celle d’une croissance durable et inclusive » dans laquelle la nouvelle politique agricole commune (PAC) doit s’inscrire. A cette fin, il est proposé de renforcer progressivement les instruments environnementaux de la PAC avec, par exemple, une application stricte du principe pollueur-payeur, la taxation des pesticides, des antibiotiques et des émissions de gaz à effet de serre. Il convient de développer les paiements pour services environnementaux, soulignent les rapporteurs, en octroyant une prime de risque à tout agriculteur s’engageant dans la transition agroécologique de son exploitation par exemple.
Une transition alimentaire
En parallèle, il convient de repenser les modes de consommation vers des régimes plus riches en fruits, légumes ou légumineuses à graines et de fibres. A cet égard, la nouvelle PAC devrait, selon eux, accompagner la baisse de consommation de viande en favorisant la transformation du système productif au profit de modes d’élevage plus vertueux sur le plan environnemental, qui reposent nettement moins sur l’importation de protéines végétales dédiées à nourrir le bétail. Le Pacte vert pour l’Europe constitue donc « une feuille de route pour transformer les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir» conclue le rapport.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application