Michel Klein et Gérard Larcher reçoivent la médaille de l’Ordre des vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Michel Klein et Gérard Larcher reçoivent la médaille de l’Ordre des vétérinaires

28.09.2021 à 15:00:00 |
© Sénat

Nos deux confrères, Michel Klein (A 46) et Gérard Larcher (L 73) ont reçu leur médaille des mains du président de l’Ordre national des vétérinaires, Jacques Guérin.

Ce sont en effet deux parcours professionnels engagés qui ont été salués par cette reconnaissance de l’Ordre. « Alors que la profession vétérinaire est aujourd’hui critiquée pour son défaut d’expression sur les sujets sociétaux en lien avec l’animal, sa santé et sa protection, vous êtes l’exemple même d’une période remarquable, en la matière. Vous devenez l’icône médiatique de la profession vétérinaire, celui qui accompagne la génération Daktari ; certaines personnes ici présentes se reconnaitront certainement » explique Jacques Guérin en remettant la médaille à Michel Klein. « Ainsi, vous avez accompagné les jeunes années et bercé l’enfance de nombreux français, tout en diffusant vos valeurs humanistes envers les animaux. Vous avez suscité de nombreuses vocations pour l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux de compagnie et des animaux sauvages. » Et d’ajouter, citant plusieurs articles de notre confrère, « Vous êtes l’incarnation de notre slogan professionnel : Vétérinaire pour la vie, vétérinaire pour la planète ! » En outre, « vous avez été un pionnier de la protection animale en France à l’origine de la proposition d’identification des chiens par tatouage, à l’origine du chapitre 2 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de l’animal. Vous avez été aussi Vice-président de la SPA et cofondateur du refuge de Gennevilliers. » Aussi, pour l’ensemble de sa carrière, de son œuvre vétérinaire, et pour « avoir porté haut les valeurs de la profession vétérinaire et contribué à l’excellence de son image auprès du grand public », Michel Klein a reçu la médaille d’argent de l’Ordre des vétérinaires.

Jacques Guérin a aussi remis la médaille de l’Ordre à Gérard Larcher, vétérinaire, Président du Sénat, troisième personnage de l’Etat. « Cavalier émérite, vous avez exercé l’art vétérinaire notamment auprès des équidés, au plus haut niveau en accompagnant l’équipe de France de sports équestres qui fut championne olympique de saut d’obstacles aux Jeux de Montréal en 1976. Vétérinaire à Rambouillet, vous avez gardé votre approche de praticien, la démarche diagnostique du clinicien, d’homme de terrain. Sans vouloir vous paraphraser, je retiens l’une de vos expressions favorites « le veau se présente bien ! ». Et de poursuivre, « Vous incarnez cette ouverture que doivent avoir les vétérinaires pour contribuer à la vie de la Nation ».

Et de rappeler que lors de la participation de Gérard Larcher au congrès ordinal de Lyon en octobre 2014, ce dernier affirmait que « le vétérinaire fait partie intégrante de la politique de santé publique du pays ». « La crise sanitaire est venue une fois encore le démontrer même si je dois avouer que cela n’a pas été sans difficultés, sans réticences, qui le moment venu devront être analysées. Le concept « One Health » a encore un long chemin de croix à franchir pour être pleinement et concrètement d’application dans les politiques publiques nationales voire européennes. »

Citant les différents enjeux animant actuellement la profession, Jacques Guérin ajoute : « Aujourd’hui se jouent l’avenir d’un pan entier de l’activité professionnelle des vétérinaires dans nos belles régions de France et la manière dont les vétérinaires exerceront la médecine et la chirurgie des animaux au cours de ce XXIème siècle. Pour toutes les valeurs que vous portez et qui honorent la profession vétérinaire, pour l’image et la notoriété que vous renvoyez de la profession vétérinaire, pour votre écoute précieuse sur les enjeux de santé publique vétérinaire et leurs conséquences sur les collectivités territoriales », Gérard Larcher a reçu la médaille d’argent de l’Ordre des vétérinaires.

2 commentaires
avatar
Coronator le 28-09-2021 à 20:46:02
Quelqu'un a-t-il trouvé le titre et la description bibliographique de la thèse de doctorat vétérinaire de Michel Klein ?
avatar
Coronator le 28-09-2021 à 20:59:06
J'ai trouvé (enfin !) à la BIUM : "Les oestrogènes de synthèse et l'induction artificielle de la lactation", Paris, 1948, n° 95, dactyl., 51 p.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application