Métavers, santé humaine et santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Métavers, santé humaine et santé animale

Fabrice Jaffré

| 20.06.2022 à 14:00:00 |
© Cemile Bingol-Istock

Le métavers était l'objet de la visioconférence proposée conjointement par Ergone et Vet IN Tech le 14 juin 2022. « Métavers : entre fantasmes et réalités - Les applications en santé humaine et animale » a rassemblé plus de 200 personnes en ligne.

Erwan Deveze, expert en neurosciences, a animé la première partie, en présentant le métavers (monde virtuel immersif et persistant) avec ses multiples possibilités, mais aussi ses dangers. Sans s'opposer au monde réel, le monde virtuel l'enrichit, par des expériences immersives complémentaires. « Les perspectives sont enthousiasmantes, illimitées, mais les risques [physiologiques, psychologiques, sociétaux, éthiques, écologiques] sont également présents », précise Erwan Deveze. « Ne soyons ni dans l'adoration ni dans la diabolisation, mais essayons de comprendre ».

La deuxième partie a vu Gregory Santaner (N99), associé chez Anicoon (56), passionné et spécialiste de santé connectée, dresser un riche panorama des applications de réalité virtuelle existantes en santé humaine puis animale. Soigner des phobies ou certains troubles psychologiques, répéter un acte chirurgical, réaliser une visite virtuelle d'un élevage porcin, mais aussi promener son animal (virtuel) dans le métavers, acheter en cryptomonnaie un animal virtuel (qui tombera peut-être malade à l'instar des Tamagoshi des années 90), tout cela est déjà possible. « Une idée d'un "Petaverse" (un métavers des animaux de compagnie) se profile », indique Gregory Santaner. S'en est suivie une tentative d'imaginer le futur de la santé dans le métavers, axée sur une amélioration technique exponentielle et prenant en compte les aspects éthiques et écologiques. « Il semble nécessaire que les vétérinaires s'intéressent au métavers, afin d'influer sur les usages et de ne pas laisser la place vide », a-t-il conclu. Des échanges avec les internautes ont achevé la visioconférence, avec de nombreuses interrogations sur les modalités pratiques d'accès au métavers (achat d'un casque virtuel, mode d'obtention d'apps spécifiques), témoignant d'une réelle envie de découverte de ce monde alternatif.

Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application