Mesures post déconfinement, les Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux de l'Ordre donnent leurs recommandations - Le Point Vétérinaire.fr

Mesures post déconfinement, les Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux de l'Ordre donnent leurs recommandations

Clothilde Barde | 30.04.2020 à 13:34:11 |
masque
© charliebishop

Alors que les modalités du déconfinement, dont la date avait été fixée au 11 mai 2020 par le Président de la République, ont été détaillées le 28 avril par le Premier Ministre, les Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux de l'Ordre rappellent aux vétérinaires que « la vigilance et le civisme restent de rigueur ».

« Le vétérinaire, en professionnel de santé garant de la santé publique, se doit d'être exemplaire » ont indiqué les Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux de l'Ordre dans un communiqué publié ce jour. En effet, face à la perspective prochaine du déconfinement, ils ont tenu à rappeler « l’importance de prolonger les mesures de biosécurité des établissements de soins vétérinaires (ESV), lors des déplacements au domicile des clients ou en élevage. »
Une reprise de l’activité ralentie
La distanciation sociale et le respect des mesures de biosécurité prévalent sans conteste à la réalisation de tout acte vétérinaire de médecine ou de chirurgie, selon eux. En pratique ces mesures devront être adaptées au fonctionnement et à la configuration de chaque ESV. Pour éviter la survenue d’une nouvelle vague épidémique, réalité avec laquelle les vétérinaires devront composer durant 12 à 18 mois, il conviendra de réaliser régulièrement une analyse bénéfice/risque pour la réalisation des actes vétérinaires et de ne pas « susciter un rebond d'activité soutenue par le rattrapage d'interventions différées » ajoutent-ils. A cet égard, ils recommandent de suivre les dernières recommandations publiées concernant les protocoles vaccinaux et de reprendre de façon raisonnée les interventions de convenance pour réguler les naissances des animaux de compagnie.
Des mesures à poursuivre
Plusieurs initiatives, déjà mises en place avec succès jusqu’à présent, sont à poursuivre « sous couvert du respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur et surtout en n'acceptant aucune concession à la qualité des soins » comme le contrôle des flux de personnes dans les ESV, l’aménagement des horaires de consultations, le recourt au dispositif expérimental de télémédecine. Et parmi toutes les mesures envisageables, l'Ordre des vétérinaires « recommande avec force et conviction le port d'un masque par toute personne présente au sein des établissements de soins vétérinaires, au domicile des clients ou dans les lieux d'élevage, et en lien avec l'intervention du vétérinaire ». Enfin, le communiqué rappelle que dans ce contexte « la communication entre confrères, au sein des équipes soignantes et à l'égard des clients est primordiale ».

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application