Médicaments vétérinaires : une base de données européenne unique - Le Point Vétérinaire.fr

Médicaments vétérinaires : une base de données européenne unique

Michaella Igoho-Moradel

| 26.01.2023 à 11:25:00 |
© Isotck - thomasandreas

La base de données des produits de l'Union européenne (UPD) contient des informations sur tous les médicaments vétérinaires pour lesquels une autorisation de mise sur le marché a été délivrée par la Commission et par les autorités compétentes de l'Union.

Quels sont les médicaments vétérinaires autorisés en Europe ? L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) rappelle qu’une base de données européenne, l’Union product database (UPD) contient les informations relatives à tous les médicaments vétérinaires autorisés dans l’Union européenne (UE) par la Commission européenne et les autorités compétentes des États membres. « Pour chaque médicament, elle donne accès aux informations principales, aux résumés des caractéristiques du produit et aux notices d’utilisation pour les autorisations de mise sur le marché des médicaments. »

L’agence ajoute que « les informations relatives aux médicaments autorisés en procédure centralisée qui étaient précédemment disponibles sur le site de l’Agence européenne du médicament vétérinaire (EMA) sont désormais accessibles dans la base de données des produits, notamment les rapports publics d’évaluation. Un lien renverra du site de l'EMA vers la base de données. »

 Les décisions relatives aux médicaments autorisés en procédure centralisée sont disponibles sur le site de la Commission Community register.

L’Union product database (UPD) est accessible à tous. Elle contient :

- la liste des médicaments vétérinaires

- les résumés des caractéristiques du produit

- les notices

- les rapports publics d'évaluation (PuArs).

Il est possible de :

- rechercher et consulter des informations sur tous les médicaments vétérinaires autorisés dans l'UE,

- rechercher les États membres dans lesquels un médicament vétérinaire spécifique est disponible

- envisager des alternatives de traitement possibles.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application