Médicaments vétérinaires : l’EMA fait le bilan de l’année 2022 - Le Point Vétérinaire.fr

Médicaments vétérinaires : l’EMA fait le bilan de l’année 2022

Michaella Igoho-Moradel

| 05.01.2023 à 18:57:00 |
© EMA

Pour l'agence, 2022 a été une année de profonds changements. 

Dans un communiqué publié fin décembre, la présidente de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, est revenue sur les actions menées par l’agence en 2022. Elle a notamment rappelé que les connaissances acquises pendant la pandémie Covid-19 ont été très utiles pour apporter une réponse rapide contre le mpox (variole du singe).

Dans le domaine vétérinaire, l’EMA a recommandé la mise sur le marché de 10 nouveaux médicaments. Avec l’entrée en vigueur du règlement européen sur les médicaments vétérinaires en janvier 2022, l’agence a également lancé des travaux pour garantir un meilleur accès à l’information sur ces produits, une meilleure surveillance des effets secondaires et de nouvelles mesures pour limiter le développement de la résistance aux antimicrobiens. En début d’année dernière, l'agence européenne a également lancé le site Web d'information sur les médicaments vétérinaires.

Concernant les perspectives, la présidente de l’agence fait preuve d’optimisme.  En 2023, l’EMA apportera des ajustements et des changements. « Au cours de l'année prochaine, nous prévoyons de lever le statut de continuité des activités qui a été invoqué en 2020 pour faire face à la pandémie de COVID-19. Il sera nécessaire d'établir une nouvelle façon de travailler en coopération avec nos partenaires et les parties prenantes. (…) L'EMA poursuivra ses travaux sur des processus réglementaires plus flexibles tout en maintenant des normes élevées en matière de qualité, de sécurité et d' efficacité des médicaments. »

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application