Médicaments vétérinaires : 94 défauts de qualité enregistrés en 2019

Michaella Igoho-Moradel | 04.11.2020 à 16:49:05 |
Contrôle qualité
© RGtimeline

Les défauts de qualité font l'objet d'un suivi par l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Au cours des 4 dernières années, le nombre de défauts de qualité à l’origine d’un rappel de lots reste stable.

Selon le dernier rapport sur la surveillance des médicaments vétérinaires en post-AMM de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV), 94 défauts de qualité ont été enregistrés en 2019. 26 ont donné lieu à des rappels de lot de médicaments, principalement au niveau du fabricant/dépositaire. « Au cours des quatre dernières années, à l’exception de l’année 2015, le nombre de défauts qualités qui ont donné lieu à des rappels de lot est globalement stable » indique l’agence. La majorité des déclarations provient de l’industriel concerné ou fait suite à une modification de résumés des caractéristiques du produit (RCP).

Sur la période de référence, la première cause de déclaration de défauts de qualité est la teneur en principe actif dans les études de stabilité (33%), suivie des non-conformités portant sur des spécifications physico-chimiques qui représentent la deuxième grande cause de défauts de qualité (23 %).

« Sur les 26 rappels de lots réalisés en 2019, 19 ont eu lieu au niveau fabricant-dépositaire, 4 au niveau distributeur en gros et 3 au niveau détaillant. Plus de la moitié de ces rappels de lot font suite à une modification du RCP du médicament concerné » précise l'ANMV. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK