Médicaments : alerte canicule !

Michaella Igoho Moradel | 26.06.2019 à 16:32:05 |
Canicule
© Cylonphoto

L'exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments.

Un épisode de canicule touche actuellement une grande partie de l’Hexagone. Des températures élevées sont attendues par endroits. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que l'exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, peut avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation des produits de santé.

L’ANSM met à la disposition notamment des professionnels de santé des recommandations pour conserver les médicaments en cas de vague de chaleur. Certains médicaments,  aussi utilisés en médecine vétérinaire, peuvent altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur tels que les diurétiques ou encore les AINS. Par exemple, les diurétiques peuvent aggraver la déshydratation.

L'agence recommande de se référer aux conditions de conservation qui figurent sur les conditionnements des médicaments. Par exemple, les médicaments sensibles devant être conservés entre +2°C et +8°C, doivent être utilisés rapidement une fois sortis du réfrigérateur. D’une manière générale, les températures dépassant  40°C, expose un médicament à une dégradation irréversible de sa qualité et de son efficacité.

  • Médicaments à conserver entre +2 et +8°C

Ces médicaments sont conservés dans des réfrigérateurs ou des chambres froides, les températures élevées devraient être sans conséquence sur leur stabilité s’ils sont utilisés assez rapidement une fois sortis du réfrigérateur. La température des réfrigérateurs doit être régulièrement contrôlée.

  • Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C

Le dépassement ponctuel, de quelques jours à quelques semaines, de ces températures n’a pas de conséquence sur la stabilité ou la qualité de ces médicaments. En effet, en cas de vague de chaleur, les médicaments stockés dans des conditions normales au domicile des patients ou dans les pharmacies sont exposés à des conditions de stress thermique inférieures aux températures des épreuves de stabilité (qui ont montré l’absence de dégradation après exposition de plusieurs semaines à une température constante de 40°C). Médicaments biologiques (insuline, somatropine...) en présentation multidose qui se conservent hors du réfrigérateur après ouverture à des températures ne dépassant pas 25°C ou 30°C En cas d'exposition à des températures supérieures, il est recommandé de se rapprocher, éventuellement avec l'aide d'un pharmacien, du laboratoire dont le nom et les coordonnées figurent sur l'emballage extérieur et la notice du médicament.

  • Médicaments sans mention particulière de conservation (conservation à température ambiante)

Dans les conditions habituelles de conservation (armoire à pharmacie, entrepôt normalement ventilé), ces médicaments ne craignent pas une exposition aux températures élevées telles qu'observées pendant les périodes de canicule (les essais de stabilité ont montré l’absence de dégradation après exposition pendant 6 mois à une température de 40°C).

Par ailleurs, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien être de ses salariés en cas fortes chaleurs. Il doit notamment mettre à leurs dispositions de l’eau potable et limiter les effets de la chaleur (ventilation, surveillance de la température ambiante..). 

 

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK