Médicament vétérinaire : accord sur la refonte européenne et ouverture des importations parallèles aux éleveurs

Michaella Igoho-Moradel | 08.06.2018 à 08:00:00 |
Veau
© bririemoments - iStock

Quand les représentants des institutions de l’UE parviennent à un compromis sur le règlement relatif aux médicaments vétérinaires, en France, une procédure de délivrance d’autorisation d’importation parallèle de médicaments vétérinaires est mise en place pour les éleveurs.

L’actualité vétérinaire de cette semaine a été marquée par des changements importants qui concernent le médicament vétérinaire. Un décret, publié au Journal officiel du 7 juin, fixe la procédure de délivrance par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail des autorisations d'importation parallèle de médicaments vétérinaires au profit des propriétaires ou détenteurs professionnels d'animaux d'espèces dont la chair et les produits sont destinés à la consommation humaine. Le texte indique notamment les conditions qu’un éleveur doit respecter afin d’importer légalement des médicaments vétérinaires. Nous y reviendrons plus en détail dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire (n°1768).

Du côté de Bruxelles, les discussions sur la refonte du médicament vétérinaire ont pris un tournant décisif. Le 5 juin, les représentants du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne (UE) se sont accordés sur la réforme européenne relative aux médicaments vétérinaires. « Après des mois et des heures de laborieuses négociations, enfin un accord pour réviser le règlement médicaments vétérinaires » se félicite Françoise Grossetête, députée européenne et rapporteure du texte. Le Parlement européen indique dans un communiqué de presse que l’accord conclu de façon informelle entre les ministres et les députés sera mis aux voix en commission de l’environnement pendant la réunion prévue les 20-21 juin. Ce texte traite notamment de la prescription et de la délivrance, la cascade, les usages des antibiotiques ou encore la vente en ligne. 

Michaella Igoho-Moradel
1 commentaire
avatar
spez animal + animalité le 11-06-2018 à 21:47:29
1er avril ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK