Médecine interne des carnivores : 20 ans de progrès

Julie Nicoleau, avec Axelle Dauphin | 31.01.2019 à 15:06:15 |
Plusieurs images de consultation
© © Henk Badenhorst - monkeybusinessimages - Morsa Images - Morsa Images - kali9 - simonkr – istock

Depuis les années 1990, la médecine vétérinaire n’a cessé de se développer et de s’améliorer. L’imagerie, la biologie, la nutrition sont autant de domaines concernés par les avancées scientifiques. Quelles ont été les plus grandes prouesses dans la médecine vétérinaire et comment cela a-t-il influencé la prise en charge des cas pathologiques ? Retour sur 20 ans de progrès médicaux et de perspectives d’avenir dans plusieurs disciplines.

Le certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) de médecine interne a 20 ans. Pour fêter l’événement, l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) a organisé, en novembre dernier, des conférences retraçant l’évolution des 20 dernières années et les perspectives des différentes disciplines composant la médecine interne.

Gastro-entérologie : des méthodes diagnostiques de plus en plus accessibles
Le développement des techniques d’imagerie médicale a facilité la visualisation et amélioré le prélèvement du tube digestif. Avant, les images échographiques ne permettaient pas toujours de voir les différentes structures de la paroi intestinale. Aujourd’hui, l’appréciation de l’épaisseur de chaque couche devient plus intuitive. Les conséquences cliniques sont considérables, car il est désormais possible de différencier un phénomène inflammatoire d’un processus tumoral, ou encore d’établir un diagnostic de certitude comme pour la lymphangiectasie. De même, l’émergence de l’endoscopie et de la chromoendoscopie a abouti à de nouvelles approches diagnostiques et pronostiques.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 34-40 de La Semaine Vétérinaire n° 1794.

Julie Nicoleau, avec Axelle Dauphin
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK