Masques en tissu : l’initiative « Des masques En Nord » - Le Point Vétérinaire.fr

Masques en tissu : l’initiative « Des masques En Nord »

Anne-Claire Gagnon | 03.04.2020 à 18:06:40 |
Garridou®
© Direction de la communication – CHU de Lille

Un modèle de masque tissu, de type chirurgical, lavable et ré-utilisable, a été conçu au CHRU de Lille. Destiné au personnel hospitalier, le Garridou© est produit par des bénévoles.

Plébiscités par les bénévoles, réclamés par les soignants, décriés par certains médecins,  les masques en tissu sont en train de devenir une nouvelle activité française. Au point que l’AFNOR vient de publier le 27 mars ses normes, afin de pouvoir en lancer des productions industrielles.

Une collaboration solidaire

Dans le Nord de la France, à Lille, un modèle de masque tissu, de type chirurgical, lavable et ré-utilisable, a été conçu au CHRU par Pascal Odou, pharmacien, Delphine Garrigue, praticienne hospitalière, Clémentine Garrigue, étudiante en chimie, Marine Vanbremeersch, directrice de pôles CHRU de Lille, avec l’appui de l’équipe qualité. Aujourd’hui, s’il ne remplace par le masque à usage unique, le Garridou® est un dispositif complémentaire, dont les qualités testées permettent d’assurer une filtration très satisfaisante, dans les deux sens, pour les particules de 3 microns. Ce masque comporte 3 couches de tissu, de type sergé à l’extérieur, un tissu filtrant intermédiaire et un tissu coton, doux pour le nez en partie interne. Il a été mis au point avec l’aide de bénévoles et d’industriels, parmi lesquels le fabricant textile Lemahieu, qui est devenu le partenaire actif de sa production, avec 3000 unités produites dans ses ateliers chaque jour, destinées aux personnels hospitaliers. Avec la communauté solidaire Le Souffle du Nord, un appel a été lancé au bénévolat le 21 mars, auquel plus de 15.000 couturières ont répondu, s’engageant à coudre 50 masques, a minima. Le 31 Mars, 4200 masques passaient au contrôle qualité, alors que 9600 kits partaient auprès de 192 couturières. Les premiers masques ont été remis le 2 avril au personnel soignant du CHRU. Depuis, un nouvel appel a été lancé pour venir coudre des surblouses. C’est dire l‘état d’urgence dans lequel se trouve nos soignants… Si vous voulez développer cette activité solidaire, connectez-vous sur Masques En Nord.

--------------------------------------------------------------------------

Faites-le vous-même !

Si vous voulez coudre vous-mêmes des masques pour vos équipes, vos familles, de nombreux tutos sont disponibles sur Internet. Les modèles chinois sont souvent simples et très pratiques, à mixer avec le modèle Victor®, venu de Belgique, par exemple, en utilisant du feutre ou un Swiffer® lingette sèche, voire pourquoi pas un morceau d’alèse, comme partie filtrante, à glisser dans la poche du masque.

Parmi les recommandations de l’AFNOR :

- Utiliser des étoffes serrées (de type sergé, satin de coton);

- Assembler en deux ou trois couches des étoffes identiques ou différentes, lisses, souples, qui permettent le passage de l’air lors de la respiration ;

- Ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton.

Le masque n’est qu’un des éléments dans la stratégie de lutte contre la propagation des agents infectieux. Respectez les gestes barrières !

 

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application