Marcher contre l’abandon - Le Point Vétérinaire.fr

Marcher contre l’abandon

 Anne-Claire Gagnon

| 11.06.2024 à 10:00:00 |
© anjajuli-Getty Images

La sixième édition de la journée mondiale contre les abandons aura lieu le 29 juin, le dernier week-end de juin étant celui des pics d’abandons.

Un abandon toutes les 2 minutes, en toute inconscience pour ces chatons laissés devant un refuge ou au fond du jardin (« ils sauront bien se débrouiller ») ou ces chiens, plus souvent abandonnés en refuges pour défaut d’éducation, inflation des soins vétérinaires, divorce, entrée en Ehpad… C’est de ce constat glaçant qu’est née la journée mondiale contre les abandons en 2022, organisée par Solidarité Peuple Animal, une plateforme d’entraide qui rassemble plus de 460 petites associations de protection animale, partout en France. La sixième édition aura lieu le 29 juin, le dernier week-end de juin étant celui des pics d’abandons.

Un lourd tribut pour les chats et chatons

Katia Renard, présidente de Solidarité Peuple Animal, a fait le choix d’agir, sans attendre la définition officielle de l’abandon promise par le plan pour le bien-être des animaux de compagnie du gouvernement. Selon le Fichier I-cad, le nombre d’animaux identifiés par les associations, fourrières et refuges (dont trouvés sur la voie publique ou abandonnés non identifiés) s’élève à 276 531 chats (sans compter les chatons trop petits ou atteints de maladies, qui n’ont pas été identifiés) et 46451 chiens en 2023. N'ont pas été comptés les animaux déjà identifiés et abandonnés.

Pour de nombreux très petits refuges, leurs revenus sont en chute libre, les contraignant à mettre la clé sous la porte. L’augmentation des abandons et la baisse des adoptions placent de nombreux refuges en situation de saturation avant même l’été. 

Mobilisation fin juin avec la marche des croquettes

À Paris, le mercredi 26 juin, une montagne de 720 peluches (soit le nombre d’animaux abandonnés chaque jour) sera édifiée place de la République et les peluches seront placées à l’adoption des passant.e.s.

Du 29 juin au 15 septembre, une marche solidaire (marche des croquettes) est mise en place, sur inscription sur le site Solidarité Peuple Animal pour faire valider les kilomètres qu’il s’engage à parcourir avec son animal. Pour chaque km parcouru, Mars petcare s’est engagé à offrir un repas. L’ambition pour cette année est d’arriver à 300.000 repas, le nombre d’animaux abandonnés. La clôture du compteur des kilomètres sera effectuée le 15 septembre où se tiendra la Woofest à Paris, un rendez-vous des propriétaires de chiens pour se mobiliser joyeusement.

La journée mondiale contre l’abandon est parrainée Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Elle est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels (Ministère de l’Agriculture), professionnels (syndicat national des prefessions du chien et du chat) et privés (le magazine 30 Millions d’Amis, Hill’s, Normandise Pet food).

Toutes les équipes vétérinaires qui souhaitent s’associer à l’initiative sont les bienvenues puisqu’à ce jour aucun partenariat n’a été sollicité ou établi. Rappelons que de nombreux vétérinaires ont appelé de leurs vœux depuis longtemps la création d’une fondation vétérinaire de protection animale, qui permettrait un engagement de la profession. Notre confrère Loïc Dombreval, président du Conseil National de la Protection Animale, fondé par notre confrère Fernand Méry, a appelé à soutenir l’initiative de Solidarité Peuple-Animal.

 Anne-Claire Gagnon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application