Maillage vétérinaire en territoires ruraux : des avancées et un engagement à poursuivre les travaux - Le Point Vétérinaire.fr

Maillage vétérinaire en territoires ruraux : des avancées et un engagement à poursuivre les travaux

Clothilde Barde

| 15.11.2021 à 08:00:00 |
© 123ducu-iStock

Le 28 octobre 2021, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, s'est réuni avec les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles et les représentants des collectivité territoriales pour présenter les avancées et les projets de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux. 

Parmi les divers chantiers déjà engagés en faveur de l’ancrage territorial des vétérinaires et de la transition numérique de l’élevage, la nouvelle voie de recrutement post-bac ou le stage en tutorat dans des cabinets vétérinaires situés en zones rurales proposé aux étudiants vétérinaires, ont été cités par le ministre de l'agriculture lors d'une réunion organisée avec les professionnels du secteur le 28 octobre 2021.

Des résultats encourageants...

En effet, un certain nombre de projets de la feuille de route de 2017 ont déjà été réalisés concrètement tel que la mise en place d'une nouvelle voie d'accès directe en école vétérinaire depuis 2021. "Avec un cursus en école nationale vétérinaire de 6 ans, ces élèves entreront plus précocement sur le marché du travail pour répondre aux besoins du secteur", a indiqué le ministre. A cet égard, il a ajouté que "pour accompagner l’augmentation de 35% des effectifs étudiants en ENV sur les 8 dernières années, les écoles nationales vétérinaires se voient renforcées dans leurs moyens humains et financiers". De même, le dispositif de stage tutoré, dont les premiers retours sont encourageants, doit être poursuivi grâce au soutien de l’Etat et des collectivités territoriales. En outre, un arrêté publié le 8 novembre 2021 précise les collectivités territoriales concernées par les aides financières (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) destinées aux vétérinaires et aux étudiants s’engageant à exercer auprès des animaux d’élevage.

...à poursuivre

Enfin, dans les projets présentés par le ministère de l'agriculture à cette occasion, l'expérimentation de la télémédecine vétérinaire, mise en place depuis le décret le 5 mai 2020 pour 18 mois afin de faciliter le travail des vétérinaires en milieu rural en limitant leur temps de déplacement, devrait être poursuivie. Comme l'a indiqué le ministre, cette mesure doit permettre de mener avec les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires une réflexion sur le suivi sanitaire permanent des animaux par les vétérinaires. De plus, une démarche a été lancée pour la réalisation en 2022 de 6 diagnostics territoriaux via un appel à projets multipartenarial financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce dispositif à destination des acteurs locaux doit permettre de "mettre en place une méthodologie de diagnostic territorial et d’identifier des outils opérationnels de lutte contre la désertification adaptés à la situation de chaque territoire". En ce qui concerne les travaux du portail informatique « Calypso », accessible aux vétérinaires pour répondre aux obligations de cession des antibiotiques et faciliter le travail sur le terrain et les échanges de données avec l’Etat, ils se sont poursuivis et devraient conduire à une première version du dispositif effective courant 2023 selon le ministère de l'agriculture.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application