Lutte contre la cybercriminalité faunique - Le Point Vétérinaire.fr

Lutte contre la cybercriminalité faunique

Céline Gaillard

| 28.10.2021 à 17:55:00 |
© tane-mahuta/iStock

De fortes mesures législatives accompagnées d’un engagement des secteurs privés ont un réel impact sur le trafic d’espèces menacées. C’est la conclusion de l’étude visant à suivre les ventes en ligne d’espèces sauvages, menée par l’IFAW pendant 5 ans.  

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a mené pendant 5 ans un projet de surveillance des annonces en ligne, grâce à la collaboration d’un certain nombre de sites de e-commerce français. Depuis 2016, pas moins de 1875 petites annonces concernant 9 spécimens ou produits dérivés ont été identifiés. Elles concernaient par ordre d’importance l’ivoire (45 % d’entre elles), les félins (24 %), les gris du Gabon (12 %), les tortues d’Hermann (9%), les tortues grecques (4%), les tigres (3 %), les Aras Macao (2 %) et plus anecdotiquement les cornes de rhinocéros (5 annonces) et les Ara hyacinthe (2 annonces). Cette étude montre l’impact de mesures législatives fortes associées à un engagement des secteurs privés dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, comme le montrent les cas des gris du Gabon et de l’ivoire.

En 2016, l’ajout du perroquet Gris du Gabon à l’annexe I de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), a interdit son commerce. Suite à ce changement de législation, le site Leboncoin, en collaboration avec l’IFAW a modifié son algorithme permettant de filtrer des annonces, réduisant à peau de chagrin les annonces concernant cet animal.

Le commerce de l’ivoire a bénéficié d’un durcissement de la législation francaise en 2016, le limitant aux pièces sculptées avant 1975. Là encore, le nombre d’annonces concernant ce produit a drastiquement diminué, mais reste stable avec une dizaine d’annonces signalées tous les mois. Des engagements forts sont encore attendus de la part des sites d’annonces en ligne.

Céline Gaillard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application