Loi des séries pour la tuberculose au nord de la France - Le Point Vétérinaire.fr

Loi des séries pour la tuberculose au nord de la France

20.01.2012 à 06:00:00 |
©

La détection de 5 foyers dans des départements du nord de la Loire, où aucun cas n'avait été noté depuis de nombreuses années, remet en cause la perception du risque lié à la tuberculose bovine.

• La Somme a vraisemblablement acquis son animal infecté auprès d’un département parmi ceux attentivement surveillés dans le sud du pays : les Pyrénées-Atlantiques (la vache allaitante “index” y avait été achetée 3 ans auparavant). La Somme n’avait connu aucun foyer depuis 2004.
• Toujours en Picardie, dans l’Aisne, un foyer a été détecté à l'abattoir fin 2011. Par conséquent, 400 bovins ont été abattus, 13 d’entre eux présentaient in fine des lésions. Pour ce cas, l'enquête épidémiologique s'oriente plutôt vers les Ardennes (20 salers y ont été achetées 1 an auparavant), où les investigations n'ont toutefois pas confirmé de foyer. L’Aisne n’avait pas connu de cas depuis une quinzaine d’année. Le dernier observé dans les Ardennes date de 2003.
• Au nord-ouest, le département de la Manche, où aucun cas n'a été détecté depuis 2001, a signalé un foyer dans un élevage mixte, à la suite du contrôle à l'introduction d'une vache normande testée à son arrivée dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle ne présentait pas de lésions à l’abattoir. Cependant, une culture a confirmé la présence de Mycobacterium bovis. Le département d'Ille-et-Vilaine est concerné, car il hébergeait une partie des sites d’élevage de l’exploitation infectée.
• Dans le Nord, une petite exploitation a été touchée fin 2011 (à la suite d’une découverte en abattoir). Parmi les 24 bovins tués, 6 présentaient des lésions. Ce n’est pas l’achat, mais la résurgence locale qui est privilégiée, à l’instar d’un récent foyer identifié dans le Morbihan à l’automne 2011.

Béatrice Bouquet

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20 janvier 2012 en pages 14 et 15

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application