Loi de Santé animale: les modalités de déclaration des maladies animales sont définies - Le Point Vétérinaire.fr

Loi de Santé animale: les modalités de déclaration des maladies animales sont définies

Clothilde Barde

| 15.11.2021 à 08:00:00 |
© Getty Images/iStockphoto

Une instruction technique parue le 27 octobre 2021 définit les modalités de déclaration des maladies animales en vue de la coordination de la gestion et de la certification.

La déclaration des cas suspects ou confirmés des maladies animales catégorisées par la Loi de Santé Animale ou inscrites sur une liste d’intérêt national doit se faire sur un portail dédié de déclaration-certification, indique une instruction technique parue le 27 octobre 2021. En effet, cette instruction technique précise les mesures du nouveau socle réglementaire européen. Pour prévenir et lutter contre les maladies animales transmissibles, elle définit les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements d’animaux terrestres ou aquatiques et de produits germinaux, issus de ces animaux, au sein de l’Union Européenne ainsi que les exigences en matière de notification à la Commission Européenne et de certification zoosanitaire.

Des exigences fortes

A cet égard, la France est tenue de notifier à la Commission Européenne de façon immédiate toute survenue d’un foyer de certaines maladies catégorisées par la Loi de Santé Animale et de déclarer les suspicions/confirmation de maladies catégorisées par la LSA à la DGAL. Pour cela, il existe un portail de déclaration-certification valable pour toutes les maladies catégorisées, à l'exception des pestes aviaires et porcines pour lesquels les outils Signal et Cartogip doivent être utilisés. De plus, pour permettre aux opérateurs d’échanger des animaux terrestres ou aquatiques ainsi que leurs produits germinaux, il est nécessaire que ces animaux soient accompagnés de certificats. Ce sont les vétérinaires certificateurs qui doivent réaliser la certification et synthétiser les données sanitaires pertinentes pour éclairer la décision du vétérinaire officiel avant signature du certificat sanitaire. Deux guides utilisateur sont d'ailleurs mis à disposition des vétérinaires pour les aider.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application