Livre jeunesse : Trop d’antibiotiques ?

Michel Bertrou | 19.10.2018 à 09:56:43 |
Livre jeunesse : Trop d’antibiotiques
© D.R.

Sensibiliser ! L'initiative de ce livre, qui vise à mieux faire comprendre au jeune public les risques de l'antibiorésistance, revient à Michel Baussier.

Sensibiliser ! L'initiative de ce livre, qui vise à mieux faire comprendre au jeune public les risques de l'antibiorésistance, revient à Michel Baussier (A75), président d'honneur du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires. L’idée lui avait été inspirée par les conclusions du rapport Carlet qui en 2015 soulignaient la nécessité de communiquer davantage sur ce grand enjeu de santé publique. Son projet ayant reçu l’aval du professeur Andremont, spécialiste de la question (qui signe ici la préface), notre confrère a fait appel à Sylvie Baussier, sa belle-sœur, auteur jeunesse expérimentée. 
L’album, qui paraît le 8 novembre aux éditions Gulf Stream, complète une collection traitant de maladies et de handicaps connus de notre société, mais encore mal compris : la maladie d'Alzheimer, l’autisme, l’épilepsie, les troubles du comportement alimentaire. Fournir aux parents et aux éducateurs des outils pédagogiques sur ces sujets complexes est un parti-pris éditorial audacieux, qui mérite d’être encouragé. Distillant avec clarté l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les maladies infectieuses, leurs traitements, la genèse et les dangers de l’antibiorésistance, montrant à chaque page la similarité entre santé animale et humaine, expliquant l’intérêt de la prévention (par l’hygiène et la vaccination), ce petit ouvrage serait pertinent dans nos salles d’attente. 

Trop d’antibiotiques ? de Sylvie Baussier, illustré par Aurélien Boudault, Éditions Gulf stream, collection Parlons-en !, à partir de 8 ans, 16x24 cm, 48 pages, 11€.

 

Michel Bertrou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK