Livre : Habiter en oiseau - Le Point Vétérinaire.fr

Livre : Habiter en oiseau

Michel Bertrou | 02.04.2020 à 17:25:10 |
Livre : Habiter en oiseau
© D.R.

Les idées sont-elles ce que nous pensons ou bien ce qui nous fait penser ? Partisane de la seconde hypothèse, Vinciane Despret mène de passionnantes investigations qui ouvrent l’esprit plus qu’elles n’expliquent de façon définitive.

Au fil des livres1, elle a développé une véritable écologie des idées scientifiques, éthologiques en particulier. Dans son dernier ouvrage, la philosophe observe avec attention les ornithologues observer les oiseaux. Avec la vivacité de la fauvette, elle y suit l’évolution de leurs travaux, théories et controverses autour de la question de l’instinct territorial des volatiles. Concept central en éthologie, le territoire (entendu comme lieu défendu) a été, dès le XVIIème siècle, majoritairement associé à la notion de propriété de même que passé au tamis de la loi du plus fort et du modèle économique de l’accès aux ressources (rapport coûts/bénéfices). L’enquête de la chercheuse révèle au contraire la richesse insoupçonnée des modes de cohabitation des oiseaux. Le territoire chez eux reflète en réalité une multiplicité d’agencements qui sont désormais envisagés par les ornithologues moins en termes d’appropriation que d’usages, de mise en scène (voire d’extension) de soi et de créations de rapports aux autres… c’est à dire de partage. Alors que nous sommes à notre tour la cage et que le soir venu nous ouvrons nos fenêtres pour nous manifester en chœur avec le voisinage, ce livre invite avec légèreté à méditer sur ces autres manières d’habiter le monde.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n°1501 du 22 janvier 2012, page 51.

Habiter en oiseau de Vinciane Despret, postfaces de Stéphane Durand et Baptiste Morizot, Actes Sud (coll. Mondes sauvages), 11,5 x 21,7 cm, 224 pages, 20€ (14,99 € numérique).

Michel Bertrou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application