Livre : Habiter en oiseau

Michel Bertrou | 02.04.2020 à 17:25:10 |
Livre : Habiter en oiseau
© D.R.

Les idées sont-elles ce que nous pensons ou bien ce qui nous fait penser ? Partisane de la seconde hypothèse, Vinciane Despret mène de passionnantes investigations qui ouvrent l’esprit plus qu’elles n’expliquent de façon définitive.

Au fil des livres1, elle a développé une véritable écologie des idées scientifiques, éthologiques en particulier. Dans son dernier ouvrage, la philosophe observe avec attention les ornithologues observer les oiseaux. Avec la vivacité de la fauvette, elle y suit l’évolution de leurs travaux, théories et controverses autour de la question de l’instinct territorial des volatiles. Concept central en éthologie, le territoire (entendu comme lieu défendu) a été, dès le XVIIème siècle, majoritairement associé à la notion de propriété de même que passé au tamis de la loi du plus fort et du modèle économique de l’accès aux ressources (rapport coûts/bénéfices). ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Michel Bertrou
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK