Livre de Cyril Berg (N98) : Chat alors ! - Le Point Vétérinaire.fr

Livre de Cyril Berg (N98) : Chat alors !

Michel Bertrou | 01.03.2019 à 10:39:54 |
Chat alors ! de Cyril Berg
© D.R.

Notre confrère Cyril Berg, praticien exclusif en médecine féline à Nantes et à l'origine du Groupe de réflexion et d’intérêt félin vient de publier ce guide pratique.

Quand ils sont bien conçus, les ouvrages de vulgarisation dédiés à la santé et au bien-être des animaux de compagnie, apportent aux propriétaires d’animaux des rudiments qui vont leur permettre de mieux en prendre soin… et contribuent également à encourager le dialogue avec le vétérinaire traitant. On peut donc savoir gré à notre confrère Cyril Berg (N98), praticien exclusif en médecine féline à Nantes et à l'origine du GRIF (Groupe de réflexion et d’intérêt félin)* fondé en 2017, de publier ce guide pratique où, par l’entremise d’un vieux matou plein d’expérience qu’il baptise Job et à qui il confie le rôle de narrateur, il offre tous les éclairages sur le développement, le comportement et la santé du chat domestique ainsi que les conseils pour son entretien à toutes les étapes de sa vie et en adéquation avec nos modes de vie contemporains. Le parti pris ici d’imaginer le point de vue d’un animal fictif – pour une lecture attrayante et accessible – n’entrave ni la précision ni l’exhaustivité de l’argumentaire, proposant notamment un bon exposé des pathologies félines (rétroviroses, toxoplasmose, hyperthyroïdie, insuffisance rénale chronique, diabète…) pas toujours évidentes à résumer simplement. Mettant en avant l’importance de la médecine préventive (en collaboration avec le vétérinaire) ce guide grand public est à conseiller à tout propriétaire de chat… à moins qu’on ne s’en inspire pour affûter nos propres conseils et explications, part de la pratique à ne jamais négliger.

 

* Voir La Semaine Vétérinaire n° 1769 du 22/06/2018, page 16.

Chat alors ! de Cyril Berg, Ideo Éditions, 22,5 x 15 cm, 256 pages, 16,90€.

Michel Bertrou
1 commentaire
avatar
Cyril Berg, Vétérinaire le 02-03-2019 à 13:08:42
Bonjour Michel,

Merci pour cette très belle description et pour votre publicité.
Juste une petite précision: je ne suis pas président du GRIF.

Bon WE
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application