Libéraux en difficulté : une aide financière de la Sécurité sociale à entrées multiples - Le Point Vétérinaire.fr

Libéraux en difficulté : une aide financière de la Sécurité sociale à entrées multiples

Jacques Nadel

| 24.06.2022 à 11:30:00 |
© Richard Villalonundefined undefined/iStockphoto

Les allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, l’Urssaf s’unissent en faveur de la généralisation du dispositif Help. Explications.

Le dispositif Help est une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales (défaut de paiement, problèmes de santé récurrents…).

Ce dispositif s’adresse, entre autres, aux chefs d’entreprise libéraux ayant le statut de travailleurs indépendants. D’abord expérimenté sur le territoire de la Marne à partir de février 2020 puis étendu à l’intégralité de la Champagne-Ardenne en avril 2021, Help a l’originalité de pouvoir combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales, alors que, pris isolément, le travailleur indépendant en fonction d’un type de difficulté n’aurait pas penser à solliciter les différentes aides à sa disposition. En effet, selon un constat de l’Urssaf, les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

Pour pouvoir accéder à Help, le travailleur indépendant doit répondre à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien urssaf.fr/help) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite.

 Les différentes caisses de la Sécurité sociale étudient les dossiers des travailleurs indépendants afin de déterminer à quelles prestations sociales (revenu de solidarité active, prime d’activité, indemnités journalières, aide à la complémentaire santé, etc.) ils pourraient prétendre au regard de la fragilité de leur situation. L’Urssaf peut proposer l’adaptation des échéanciers de paiement, voire pour des cas plus sensibles, les aides d’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, de type aides financières ou prise en charge de cotisations. 

Le dispositif est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français sous l’impulsion coordonnée des caisses nationales de Sécurité sociale, CNAM, CNAF, CNAV et le pilotage de l’Urssaf Caisse nationale. La totalité des régions devraient avoir intégré le dispositif d’ici le 4ème trimestre 2022.

Jacques Nadel

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