LetiFend®, premier vaccin européen recombinant contre la leishmaniose - Le Point Vétérinaire.fr

LetiFend®, premier vaccin européen recombinant contre la leishmaniose

Mylène Panizo | 20.02.2018 à 10:46:16 |
vaccin Letifend
© MSD

MSD Santé animale commercialisera fin février 2018 LetiFend®, un nouveau vaccin contre la leishmaniose issu du génie génétique. Le protocole vaccinal est simple : une seule injection en primovaccination et rappels annuels.

LetiFend® (MSD Santé animale, en partenariat avec le laboratoire espagnol Leti) est un vaccin non adjuvé recombinant qui permet une immunisation active et ciblée contre la leishmaniose. Le composant actif, la protéine Q, est produit par génie génétique à partir de 5 déterminants antigéniques issus de 4 souches de Leishmania infantum. La mise en place de l’immunité est rapide : elle est obtenue 28 jours après l’injection, même en primovaccination. Les rappels sont annuels. Il est conseillé de vacciner avec LetiFend®  les chiens de plus de 6 mois vivants en zone d’enzootie, ainsi que ceux séjournant régulièrement et de façon prolongée dans les zones à risque. Il est recommandé de ne pas l’associer à d’autres vaccins. Dépister les chiens avant la vaccination est conseillé car celle-ci se révèle inefficace si l’animal est déjà infecté (elle n’est cependant pas dangereuse). Il n’y a pas d’interférence entre la vaccination avec LetiFend® et le diagnostic sérologique utilisant les tests courants (Elisa, immunofluorescence indirecte et Snap© test). Des études de terrain ont montré qu’un chien vacciné avec LetiFend® présente 5 fois moins de risque de développer une leishmaniose clinique. Cette vaccination s’inscrit dans le cadre d’une protection multimodale, en complément de l’application d’insecticides répulsifs de contact et des autres mesures préventives.

Mylène Panizo
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application