Les vétérinaires militaires : des missions variées

Jean-Paul Delhom | 24.10.2019 à 09:00:00 |
Vétérinaires des armées
© Jean-Paul Delhom

Notre confrère Claude Milhaud a été le coordinateur de la séance du 17 octobre 2019 de l’Académie vétérinaire autour du thème : « Les activités des vétérinaires militaires du Service de santé des armées. » Extraits.

Le vétérinaire en chef Emmanuel Dumas a retracé l’historique des vétérinaires militaires en quelques dates. Dans une lettre du 13 septembre 1769, le Duc de Choiseul, ordonne le détachement d’un sujet instruit en l’art de la Maréchalerie dans « les régiments de cavalerie, hussards, dragons et troupes légères ». Ce n’est qu’en 1852 que le statut d’officier a été reconnu à la profession et, en 1884, les grades vétérinaires assimilés à ceux de la hiérarchie générale. Progressivement les différents grades ont été accessibles aux vétérinaires jusqu’à celui de général de division en 1978. La formation des vétérinaires militaires s’est effectuée à ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Jean-Paul Delhom
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK