Les vétérinaires invités à participer à un projet de recherche sur la dysplasie coxo-fémorale - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires invités à participer à un projet de recherche sur la dysplasie coxo-fémorale

Valentine Chamard | 20.08.2020 à 11:45:38 |
chien guide
© © yacobchuk - iStock

Les chercheurs du Centre de Ressources Biologiques Cani-DNA de Rennes travaillent sur les bases génétiques de l’affection.

L’équipe “Génétique du chien” (CNRS-Université de Rennes 1) effectue des recherches sur les bases génétiques de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien dans le cadre d'une collaboration avec l'Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO) et la Fondation Visio, qui a créé un pôle de recherche vétérinaire canine dédié à la santé et au bien-être du chien guide et du chien d’assistance. Les vétérinaires sont invités à participer à ce travail de recherche en génétique canine qui offre un intérêt à la fois en médecine vétérinaire et en médecine humaine. Les chercheurs ont ainsi besoin de prélèvements sanguins de chiens présentant une dysplasie coxo-fémorale (classés D ou E selon la nomenclature de la Fédération Cynologique Internationale), plus particulièrement dans les races de chiens guides (labrador retriever, golden retriever) mais aussi dans les races bouvier bernois, dogue de Bordeaux, cane corso, épagneul breton, berger des Pyrénées, berger allemand, setters, indépendamment du sexe et de l’âge sont indifférents. La participation à ce projet consiste à effectuer un prélèvement de 3 à 5 ml de sang dans un tube avec anticoagulant (EDTA), à remplir un questionnaire clinique et à joindre les résultats de la radiographie*. Ces ressources, accompagnées d’une photocopie du pedigree si le chien est inscrit au LOF, seront à envoyer au Centre de Ressources Biologiques Cani-DNA de Rennes.

*Le nécessaire de prélèvement, le protocole détaillé ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie sont fournis sur demande par mail (cani-dna@univ-rennes1.fr) ou par téléphone au 02 23 23 45 09.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application