Les vétérinaires et des ONG de protection animale prennent position contre l’abattage sans étourdissement

Bénédicte Iturria | 24.06.2019 à 11:53:19 |
Vache
© Dageldog-Istock

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, le 20 juin 2019, les syndicats membres de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) et deux ONG de protection animale, l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA) et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) ont interpellé le gouvernement français sur la pratique de l’abattage sans étourdissement.

Cette tribune intitulée Abattage sans étourdissement : en finir avec la souffrance animale et la tromperie des consommateurs, fait suite à une déclaration de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 24 mai 2019, lors d’une réunion confirmant la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Le ministre a ainsi indiqué à tous les membres du CNEAb (parmi lesquels la FSVF, l’OABA et la FBB) : « le gouvernement fera des annonces fortes sur le bien-être animal dans quelques semaines ». Pour la profession vétérinaire et les deux associations, la fin de l’abattage sans étourdissement doit faire partie de ces ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK