Les vétérinaires et des ONG de protection animale prennent position contre l’abattage sans étourdissement - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires et des ONG de protection animale prennent position contre l’abattage sans étourdissement

Bénédicte Iturria | 24.06.2019 à 11:53:19 |
Vache
© Dageldog-Istock

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, le 20 juin 2019, les syndicats membres de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF) et deux ONG de protection animale, l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA) et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) ont interpellé le gouvernement français sur la pratique de l’abattage sans étourdissement.

Cette tribune intitulée Abattage sans étourdissement : en finir avec la souffrance animale et la tromperie des consommateurs, fait suite à une déclaration de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 24 mai 2019, lors d’une réunion confirmant la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Le ministre a ainsi indiqué à tous les membres du CNEAb (parmi lesquels la FSVF, l’OABA et la FBB) : « le gouvernement fera des annonces fortes sur le bien-être animal dans quelques semaines ». Pour la profession vétérinaire et les deux associations, la fin de l’abattage sans étourdissement doit faire partie de ces « annonces fortes ». Ils demandent de ce fait de mettre un terme aux souffrances engendrées par cette méthode d’abattage grâce à l’insensibilisation des animaux. Ils souhaitent pour cela un étourdissement réversible avant la jugulation si la technique est disponible ou dans le cas contraire un soulagement le plus rapidement possible après la jugulation. Cette demande s’appuie sur des preuves scientifiques et des expertises, les prises de position des instances vétérinaires en France et en Europe, une résolution du Parlement européen ou encore le récent arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant le recours de l’OABA contre la certification « Bio-Halal ». La CJUE a conclu que « le logo de production biologique européen ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable » au motif que « les méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, qui sont réalisées sans étourdissement préalable, n’équivalent pas, en termes de garantie d’un niveau élevé de bien-être de l’animal au moment de sa mise à mort, à la méthode d’abattage avec étourdissement préalable ».

Les cosignataires souhaitent aussi protéger les intérêts des consommateurs qui peuvent actuellement acheter sans le savoir des viandes provenant d’abattages réalisés sans étourdissement (les viandes qui ont été « déclassées » par les certificateurs halal et casher se retrouvent, sans aucune mention informative, dans le circuit conventionnel). Afin d’assurer la traçabilité de la viande et une information transparente sur les conditions d’abattage des animaux, ils demandent la mise en place d’un étiquetage informatif non stigmatisant. Ce dernier devra assurer que les viandes commercialisées sont issues d’animaux insensibilisés lors de leur abattage. Ceci permettra aux consommateurs de choisir selon leurs convictions personnelles. 

Au lendemain de cette tribune, le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires a salué dans un communiqué de presse, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne évoqué précédemment et s’est exprimé en faveur d’un étiquetage clair des denrées alimentaires sur le procédé utilisé pour la mise à mort des animaux au nom du respect du libre choix du consommateur. Il a rappellé à cette occasion l’avis qu’il avait formulé concernant l’abattage des animaux le 24 novembre 2015, lors d’un colloque au Sénat sur le bien-être animal : « tout animal abattu doit être privé de conscience de manière efficace préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle-ci ».

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application