Les vétérinaires doivent être « les principaux défenseurs du bien-être animal », affirment la FVE, l’AVMA et l’ACMV - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires doivent être « les principaux défenseurs du bien-être animal », affirment la FVE, l’AVMA et l’ACMV

Tanit Halfon | 04.06.2020 à 16:32:12 |
vétérinaire
© iStock-FatCamera

Dans une déclaration commune, l’Amercian veterinary medical association, la Fédération des vétérinaires européens, et l’Association canadienne des médecins vétérinaires, expliquent en quoi le vétérinaire est un acteur du bien-être animal.

Publié fin avril, un communiqué commun de l’American veterinary medical association (AVMA), la Fédération des vétérinaires européens (FVE), et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (CVMA), affirme le rôle clé du vétérinaire dans la promotion du bien-être animal (BEA).

Pour ces 3 organismes, les vétérinaires « ont le devoir de profiter des occasions qui leur sont offertes pour défendre le bien-être animal auprès des individus et des communautés, ainsi que par leur adhésion à des associations professionnelles ». Très concrètement, différentes actions en faveur du BEA, et pour lesquelles les vétérinaires peuvent contribuer, sont listées dans le communiqué. Elles vont de l’action faite au quotidien par les vétérinaires cliniciens (soins aux animaux, éducation des propriétaires, etc), à celles entreprises à plus large échelle. Pour exemple : la participation de vétérinaires dans l’éducation du public via les médias, ou encore la participation à l’élaboration de réglementation sur le bien-être animal.

En outre, le communiqué rappelle l’importance des associations vétérinaires pour défendre les politiques de bien-être animal auprès des gouvernements et parties prenantes.

Pour consulter le communique, cliquez sur ce lien (en en français, sur ce lien).

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application