Les vétérinaires d’Europe s’élèvent contre le « trafic » des chiens - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires d’Europe s’élèvent contre le « trafic » des chiens

Karin de Lange | 14.12.2016 à 10:37:44 |
cages refuge chien
© Cylonphoto – iStock

Un document signé par trois associations professionnelles fait appel à tous les intervenants de la « filière » canine pour assurer un commerce responsable.

« Les profits ne devraient jamais avoir la priorité sur la santé et le bien-être animal et ne devraient jamais nuire au consommateur », souligne Monique Megens (Pays-Bas), vice- présidente de la Fédération européenne des associations de vétérinaires canins (FECAVA), commentant le document de prise de position vétérinaire sur la commerce des chiens en Europe*. Ce consensus de trois organisations vétérinaires européennes, la FECAVA, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP), a été adopté fin 2016 par les assemblées générales de ces organisations. La vente par internet, les "usines à chiots", l’adoption internationale de chiens de refuges et autres échanges transfrontaliers de chiens mènent souvent à des excès et des risques pour la santé et le bien-être des animaux, mais aussi pour la santé publique. Dans ce document, la profession vétérinaire européenne fait non seulement un état des lieux mais prend position et fait appel à tous les intervenants de la « filière » pour assurer une commerce responsable, tenant compte des besoins des chiens mais aussi des futurs propriétaires. 

Karin de Lange
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application