Les relations homme - animal au cours de l’évolution

Jean-Paul Delhom | 20.12.2019 à 09:00:00 |
conférence sur les Relations homme-animal au cours de l’évolution
© D.R.

Le groupe Pasteur Mutualité a organisé 11 décembre 2019 une conférence sur les Relations homme-animal au cours de l’évolution, approche « One Health », avec l’intervention de Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France.

La classification de Carl Von Linné en 1758 est profondément anthropocentrique. L’émergence des théories évolutionnistes vont mettre à mal cette suprématie. La médecine évolutionniste Le physicien Erasmus Darwin, grand-père du naturaliste Charles Darwin, est le premier vers 1760 à proposer une classification systématique des maladies et à s’intéresser à la transformation des espèces. Au cours des deux derniers siècles, l'humanité a accumulé les progrès culturels, scientifiques et techniques mais la médecine et l’évolution cohabitent assez peu. Dans leur livre, « Pourquoi tombons-nous malades ? », paru en 1994, Randolph Nesse et Georges Williams montrent que les maladies humaines répondent à deux types ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Jean-Paul Delhom
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK